iPhone 11 Pro vs Galaxy S10 : le match des caractéristiques

Si le Galaxy S10 règne en maître sur le monde Android, le nouvel iPhone 11 Pro est, depuis ce 10 septembre, le roi des iPhone. Lequel des deux smartphones vedettes faut-il acheter ? En attendant notre test complet, voici quelques pistes pour vous forger un avis. 

La nouvelle génération d’iPhone est enfin annoncée. L’iPhone 11 Pro qui succède au XS en est la version la plus emblématique avec ses caractéristiques haut de gamme et un format qui reste « mesuré » en main.

En face du dernier-né d’Apple se dresse le Galaxy S10 de Samsung, porte-étendard du monde Android. Il compte surtout parmi les modèles les mieux équipés et les plus performants de cette année. En attendant de savoir, au travers d’un test complet, si avec son iPhone 11 Pro, Apple peut revenir dans la course - le constructeur s’est notamment laissé distancer dans le domaine de la photo et de l’endurance au fil des ans -, voici notre match de caractéristiques 11 Pro vs S10. L’occasion de découvrir dans quels domaines l’iPhone peut faire la différence face à son meilleur ennemi.

Le design et l’écran

Alors que la plupart des derniers smartphones sont atteints de gigantisme, l’iPhone 11 Pro comme le Galaxy S10 restent de dimensions raisonnables. Avec son écran de 6,1 pouces et le choix d’un verre ultra résistant -les maladroits apprécieront-, le premier est un peu plus volumineux et surtout plus lourd que le second (226 g contre 158 g), ce qui au moment du choix pourra faire la différence.

Au-delà de son design incurvé, beau mais pas forcément pratique, l’écran AMOLED du S10 ne devrait pas éclipser la dalle OLED du smartphone d’Apple. A contraste infini égal, l’américain a su prouver par le passé qu’il maîtrisait parfaitement la luminosité et la fidélité des couleurs de ses dalles et parfois mieux encore que le maître en la matière, Samsung.

Puissance et performance

Avec l’A13 Bionic, Apple annonce le processeur pour mobile le plus puissant du moment et on ne demande qu’à le croire. La firme de Cupertino domine le marché depuis longtemps au niveau de la puissance de ses appareils (alors même qu'ils sont souvent moins bien lotis en mémoire vive). Seul le récent Snapdragon 855 était parvenu à lui faire de l'ombre dans les benchs. En attendant le lancement du nouveau SoC de Qualcomm en fin d’année, Apple dispose de quelques mois pour mettre à mal la concurrence !

Côté autonomie – le talon d’Achille des iPhone -, Apple annonce 4 heures de plus que sur le XS. Nous avions mesuré à notre test d’autonomie polyvalente et de streaming, respectivement 12h et 11h30 pour le S10 et seulement 11h20 et 10h20 pour l’iPhone XS. Avec ces 4 heures de plus, le 11 Pro écraserait littéralement son principal concurrent. Nos tests trancheront.

Enfin un triple module caméra

En photo, Apple rattrape une bonne partie de son retard, notamment face à Samsung. On peut même dire qu’il met les bouchées doubles. L’iPhone 11 Pro arbore – c’est une première – un triple module caméra qui, à l’instar du S10, se compose d’un grand-angle, d’un téléobjectif et d’un nouveau venu très attendu, un ultra grand-angle. Au-delà d’un aspect matériel qui semble être un « vulgaire » rattrapage vis-à-vis de la concurrence, la performance photo visée par Apple pourrait aller bien plus loin. La marque promet une concordance des couleurs entre tous les modules caméra grâce à une calibration des capteurs en usine. S'ajoute à cela une gestion fine de la transition de focale entre les différents modules caméra. Contrairement à bon nombre de ses compétiteurs, l’américain semble être allé au bout de l’intégration logiciel/matériel, faisant miroiter la promesse d’un vrai zoom x4 glissant. Seul un test photo approfondi de l’iPhone 11 Pro saura nous dire si le contrat est rempli.

Dernières informations à connaître à l'heure de faire votre choix (et si vous n'avez pas la patience d'attendre notre test : côté sécurisation des données, la reconnaissance faciale d’Apple (avec Face ID) continue de s’opposer au capteur d’empreintes digitales ultrasonique de Samsung. Enfin, l’iPhone 11 pro est compatible avec le Wi-Fi de dernière génération (Wi-Fi 6). Ce sont à ce jour les deux seuls appareils à avoir adopté cette norme qui va peu à peu débarquer sur nos box et nos routeurs.