macOS Catalina : le notaire d'Apple lâche du lest

À quelques semaines de la version finale de macOS Catalina, Apple lâche un peu la bride au cou des développeurs, en particulier ceux qui distribuent leurs applications en dehors du Mac App Store. Pour fonctionner sur Catalina, ces apps doivent être « notarisées », un sésame indispensable pour éviter par exemple que le logiciel en question se transforme en malware.

Pour les nouveaux développeurs, la procédure est obligatoire depuis macOS 10.14.5. Sur Catalina, tout le monde doit passer sous les fourches caudines du notaire d'Apple, ce qui n'est pas sans provoquer des difficultés chez certains développeurs pour qui la transition est ardue.

Dans une note, Apple lâche donc du lest et ajuste les prérequis de la procédure de notarisation et ce jusqu'en janvier 2020. Les développeurs peuvent faire notariser leurs applications même si elles n'embarquent pas les capacités de Hardened Runtime ; si elles ont des composants qui ne sont pas signés avec l'identifiant Apple du développeur ; si elles ont été compilées avec des versions plus anciennes du SDK, entre autres assouplissements de la loi d'airain d'Apple.