Android 10 au lieu de Q : Android grandit enfin

Google est en train de changer l'image de marque pour Android. Un nouveau logo et un nom qui diffère de la nomenclature précédente. C'est une bonne décision !

Android a une longue tradition de donner à chaque version le nom d'un bonbon ou d'un dessert à côté d'un numéro. Android 1.5 est sorti sous le nom de code Cupcake et a commencé cette tradition. Même si la rumeur dit qu'Android 1.1 s'appelait déjà Petit Four.

Environ dix ans plus tard, Google est sur le point de publier Android Q dans sa version finale. Il y a donc eu un long débat sur le nom d'Android Q. Quel désert commence par Q? Il y a six mois, nous avions dressé une longue liste de noms possibles. Mais au final, Android Q sera simplement appelé Android 10. Avec en prime un nouveau logo.

Je pense que c'est une bonne décision. Tous ces noms étaient bien sûr drôles, peut-être aussi mignons. Ils ont sûrement aidé à la créativité. Android est un système d'exploitation mature. Un système qui n'a certainement plus besoin de noms sucrés, qui ne font que distraire de la version actuelle et des nouvelles fonctionnalités importantes. Pour les autres systèmes d'exploitation, mobiles ou non, un numéro de version suffit.

Android fait partie de ce changement de marque

D'accord, à part les blagues, il y a bien une raison sérieuse que Google explique sur son blog. Selon Google, les noms n'ont pas toujours été correctement compris au niveau international. Par exemple, L et R sonnent de la même façon dans des langues différentes. "Lollipop" n'était pas si facile à comprendre à l'époque.

Et puis, il y a tout simplement des utilisateurs qui ne sont pas tellement impliqués dans le sujet qu'ils ne connaissent pas la nomenclature. Ils ne savent donc pas toujours quelle version ils ont, ou si Pie est la version actuelle. Ou était-ce Oreo ? De plus, selon Google, il était difficile de trouver des noms universellement compris. C'est tout à fait logique. Les desserts n'ont pas les mêmes noms partout.

Cependant, un système d'exploitation utilisé à l'échelle mondiale devrait avoir des noms faciles à comprendre dans le monde entier. C'est ce que Google écrit, et je partage cet avis. Peut-être que certains utilisateurs regretteront les sucreries. Toutefois, il faudra surmonter ce problème si l'appellation doit être plus claire et plus facile à comprendre pour tous les utilisateurs de smartphones du monde entier à l'avenir.

... et devient plus accessible

Le logo correspond également à Google, vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Bien sûr, le petit robot vert existe toujours. Mais ce qui est beaucoup plus important, c'est le fait qu'il y a aussi eu une certaine réflexion à ce sujet. Selon Google, le passage du vert au noir et à d'autres couleurs pour un meilleur contraste devrait aider les malvoyants à mieux reconnaître le logo. Cela aussi, il faut s'en féliciter. Après tout, on parle toujours de la communauté Android.