15 astuces pour Google Photos sur iPhone et Android

Apprenez à connaître l’application de sauvegarde de photos et de vidéos de Google sur le bout des doigts pour en tirer le meilleur parti.

Que l’on aime ou que l’on déteste Google, il est difficile de nier l’efficacité de Google Photos. Le service de sauvegarde en ligne de photos synchronise automatiquement toutes les photos et vidéos capturées avec votre smartphone, gratuitement et sans limites de stockage pour les photos ne dépassant pas 16 mégapixels et les vidéos offrant une résolution maximale de 1080p.

Mais aussi simple d'utilisation soit-il, Google Photos propose de nombreuses fonctionnalités pas toujours connues des utilisateurs : de la navigation dans l’application à la possibilité de créer rapidement des montages vidéos, en passant par la possibilité de rechercher facilement un lieu ou un objet grâce à l’IA de Google, découvrez toutes les possibilités offertes par la plate-forme de sauvegarde d’images de Google, sur iOS et Android.

1. Libérez de l’espace sur votre smartphone

Si vous faites partie des utilisateurs qui se retrouvent toujours à devoir effacer du contenu de leur appareil faute d’espace, Google Photos pourrait vous être d’une grande aide.

Une fois les photos et vidéos de votre appareil synchronisées sur Google Photos, l’application propose de libérer de l’espace sur votre appareil, en supprimant toutes les copies stockées localement.

Pour libérer de l’espace sur votre appareil, déployez le menu principal et appuyez sur Libérer de l’espace. Google Photos liste le nombre d’éléments qui seront supprimés de votre smartphone. Confirmez leur suppression en appuyant sur Supprimer.

Si vous optez pour cette option, vos photos et vidéos ne seront visibles que depuis l’application Google Photos, et ne seront plus disponibles depuis la galerie photo native de votre appareil. Par ailleurs, vous devrez impérativement être connecté à Internet pour accéder à vos images.

2. Naviguez rapidement dans la pellicule

Google Photos offre la possibilité de naviguer rapidement dans votre pellicule en affichant les images par jour, semaine, mois ou années. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un simple Pinch-to-zoom (un pincement pour zoomer/dézoomer).

3. Retrouvez une photo à l’aide de la date

Le moteur de recherche intégré à Google Photos est plein de ressources. Vous pouvez, grâce à lui, retrouver rapidement une image, en recherchant directement toutes les photos et vidéos réalisées pendant une période donnée.

Saisissez, par exemple, « septembre 2013 » pour afficher toutes les images capturées durant cette période.

4. Synchronisez les photos des autres applications

Sur Android, Google Photos sauvegarde par défaut uniquement les photos et vidéos de la pellicule. Mais il est également possible de synchroniser d’autres répertoires de votre appareil pouvant contenir des images, photos et vidéos.

Si vous souhaitez, par exemple, sauvegarder vos captures d’écran, ou le contenu reçu sur WhatsApp, il faudra le déclarer dans Google Photos. Pour cela, déployez le menu principal et rendez-vous dans les Paramètres de l’application.

Entrez ensuite dans le menu Sauvegarde et synchronisation puis dans Dossiers de l’appareil à sauvegarder. Sélectionnez les répertoires que vous souhaitez sauvegarder dans Google Photos.

5. Sélectionnez plusieurs photos en une seule fois

Pour faire le ménage sur la pellicule Google Photos, vous devez maintenir votre doigt appuyé sur une première image pour activer le mode « sélection », avant de tapoter sur les images suivantes pour sélectionner tous les éléments que vous souhaitez supprimer.

Plutôt que de choisir une par une toutes les images, il est possible d’en sélectionner plusieurs rapidement. Maintenez votre doigt appuyé sur la première image, et faites glisser votre doigt vers le bas (et la gauche ou la droite) pour ajuster votre sélection multiple.

6. Utilisez l’éditeur intégré pour améliorer le rendu

Google Photos ne se limite pas à la seule sauvegarde de vos images. L’application dispose d’un outil d’édition vous permettant d’améliorer le rendu de vos photos. Pour le trouver, ouvrez une photo et appuyez sur la deuxième icône en bas de l’écran.

Trois outils d’éditions sont proposés : les filtres, les réglages de luminosité, couleur et Netteté ainsi que le module de rotation d’image, la dernière option proposée servant à ouvrir l’image dans une application tierce.

Vous pouvez également obtenir un aperçu Avant/Après simplement en maintenant votre doigt appuyé sur l’image en cours d’édition. Sauvegardez vos modifications en choisissant d’en Enregistrer une copie.

7. Éditez vos vidéos

Comme pour les images, Google Photos intègre un outil d’édition pour vos vidéos. Pour le trouver, ouvrez une vidéo et appuyez sur l’icône centrale en bas de l’écran.

Pour découper votre vidéo, déplacez les curseurs de début et de fin pour sélectionner le passage à conserver et appuyez sur Enregistrer. La vidéo originale est conservée, et le passage sélectionné est enregistré comme une nouvelle vidéo.

En plus de découper vos vidéos, Google Photos est capable de les stabiliser ou de les faire pivoter lorsqu’elles sont mal orientées.

8. Générez un film monté automatiquement

Faire du montage vidéo n’est pas donné à tout le monde. Pour ne pas laisser mourir vos vidéos de vacances, Google Photos se propose de générer un film monté automatiquement à partir des différents clips stockés sur votre pellicule.

Pour transformer vos rushes en véritable film, rendez-vous dans l’onglet Assistant de Google Photos, appuyez sur Film et choisissez de créer un Nouveau film en appuyant sur le bouton +.

Google Photos est capable de générer un film comportant un maximum de 50 images ou clips. Faites votre sélection et appuyez sur Créer.

L’application sélectionne elle-même les passages des clips qui figureront dans la vidéo finale. Vous pouvez toutefois les modifier en agissant directement sur les poignées dédiées. Il en va de même pour l’ordre des clips.

Maintenez votre doigt appuyé sur chacun des clips pour en modifier l’ordre, et appuyez sur les boutons figurant trois petits points pour modifier les options de chacun des clips. Personnalisez la bande-son en appuyant sur l’icône figurant une note de musique. Une fois votre projet finalisé, exportez-le en appuyant sur le bouton Enregistrer.

9. Créez des collages et animations

Vous avez sans doute déjà vu l’Assistant de Google Photos générer de manière automatique des animations lorsqu’il détecte certaines images prises en rafale. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre que Google Photos le fasse à votre place.

Vous pouvez tout à fait en générer par vous-même en vous rendant dans Assistant, et en appuyant sur Montage ou Animation, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

Sélectionnez ensuite les images à intégrer dans l’animation, et appuyez sur Créer. L’animation est alors automatiquement sauvegardée à côté des images dans la pellicule Google Photos.

10. Recherchez des objets et des lieux

Grâce aux données EXIF de vos photos, mais également grâce à l’Intelligence Artificielle, Google Photos vous permet de trouver des images en fonction d’un lieu, mais également des photos sur lesquelles figurent des objets ou des animaux.

Faites-en l’expérience en saisissant dans le moteur de recherche le nom d’une ville, d’un fruit, d’un animal, etc. Toutes les images comportant l’élément recherché dans votre requête devraient ressortir.

11. Diffusez vos albums sur une TV

Plutôt que de montrer vos photos de vacances à vos proches depuis votre smartphone, pourquoi ne pas leur en faire profiter sur un grand écran ? Si vous possédez un Google Chromecast connecté au même réseau Wi-Fi que votre smartphone utilise, vous pourrez diffuser les clichés sauvegardées dans Google Photos directement sur votre TV.

Repérez l’icône Chromecast en haut à droite de Google Photos et appuyez dessus pour commencer à caster votre contenu. Pensez éventuellement à créer en amont un album photo dédié si vous ne souhaitez pas diffuser accidentellement d’autres photos.

12. Activez le mode sombre

Nativement, l’interface de l’application est blanche. Mais les utilisateurs sous Android ont la possibilité d’activer le mode sombre sur Google Photos.

Après avoir activé les options pour les développeurs, il suffit d’activer le mode nuit d’Android (Android 8 et supérieurs), pour qu’il se répercute automatiquement sur Google Photos.

L’interface passe alors au gris foncé, mettant plus en valeur les différents clichés de votre galerie.

13. Gérez les liens de partage

Si vous avez l’habitude de partager des photos de votre galerie Google Photos avec des tiers, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Ainsi, le lien de partage, une fois généré, permet à quiconque le possède, d’accéder à votre photo.

Si vous partagez une photo ou une vidéo avec un ami, rien n’empêche ce dernier de partager à son tour le lien que vous lui avez envoyé pour qu’une autre personne puisse consulter votre photo. Il conviendra donc, une fois que vous estimez que le partage n’est plus nécessaire, de passer en revue tous les contenus que vous avez partagés afin de mettre un terme au dit partage.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Partage où sont listés tous les éléments que vous avez partagés, mais également que vos proches ont partagés avec vous.

Ouvrez chaque élément que vous avez partagé, et appuyez sur le menu d’options figuré par trois petits points en haut à droite de l’interface et entrez dans les Options.

Décochez l’option Partager l’album et validez la fin du partage en appuyant sur Supprimer. La photo devrait alors disparaître de la liste des éléments partagés.

14. Supprimez les coordonnées GPS des partages

Autre élément à prendre en compte, à chaque fois qu’une photo ou une vidéo est partagée, les coordonnées GPS associées sont également partagées. Il est toutefois possible de les supprimer avant partage.

Pour cela, déployez le menu principal de Google Photos, et entrez dans le menu Paramètres pour y activer l’option Supprimer la géolocalisation. Tous les contenus que vous partagez via un lien verront leurs coordonnées GPS effacées avant partage.

15. Imprimez un album papier

Si votre smartphone a la capacité de stocker plusieurs dizaines de milliers d’images, rien ne vaut un véritable album papier pour conserver un souvenir d’un événement marquant. Google Photos offre la possibilité d’imprimer des Livres Photos à partir de vos albums personnels, avec des tarifs à partir de 13 euros.

Pour imprimer un livre photo, allez dans l’onglet Assistant, appuyez sur Livre Photo puis sur Commencer un livre photo.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner une à une vos images, dans la limite de 100 photos maximum, pour démarrer votre livre photo. Plus le nombre d’images est élevé, plus son tarif augmentera.

Modifiez ensuite l’ordre des photos apparaissant sur les pages de votre livre, sélectionnez une couverture, ajoutez un titre et des légendes pour chacune de vos images, et validez l’impression de votre livre photo en appuyant sur le bouton Payer.