Astuce estivale : comment accélérer la restauration iCloud de votre iPhone

Même si les iPhone et autres smartphones et tablettes en souffrent moins que les ordinateurs classiques, la limitation des performances à cause de la chaleur (thermal throttling dans le jargon) est un vrai problème pour tout appareil informatique. C’est surtout le cas l’été évidemment, quand l’air environnant dépasse allègrement les 30° et que les composants internes ont du mal à maintenir leur température normale de fonctionnement.

Quand un iPhone ou un iPad chauffe trop, il fonctionne au ralenti pour éviter la surchauffe. Dans les cas extrêmes, il peut même arrêter partiellement ou totalement de fonctionner et afficher un message d’alerte. Sans aller jusque-là, son processeur va être bridé et tourner au ralenti, avec à la clé des performances réduites. En maintenant son iPhone entre deux pains de glace, cet utilisateur a constaté qu’une restauration iCloud prenait ainsi nettement moins de temps qu’à température ambiante.

C’est logique, mais c’est une solution radicale qui n’est pas forcément la meilleure idée. Les iPhone modernes sont certes étanches, mais de la condensation peut se former à l’intérieur du châssis et abîmer les composants. Rappelons qu’Apple ne prend pas en charge les dommages humides, en tout cas pas sans une assurance de type AppleCare+. Le plus raisonnable est de trouver une pièce plus fraiche, ou d’attendre la nuit pour lancer l’opération.