Mise à jour octobre 2018 de Windows 10 : le bug est corrigé, Microsoft s’explique

Mircrosoft trouve et corrige le bug à l’origine de la suppression des fichiers personnels sur la mise à jour d’octobre 2018. Le service client a des solutions pour récupérer les fichiers supprimés des personnes victime du bug.

Microsoft publie une nouvelle version de sa mise à jour d’octobre de Windows 10 qui corrige les divers bugs rencontrés avec la précédente build, parmi lesquels l’installation de la mise à jour pouvait parfois supprimer des fichiers personnels.

La mise à jour corrective en phase de test avant déploiement

« Nous avons enquêté sur tous les rapports de perte de données, identifié et corrigé tous les problèmes connus dans la mise à jour, et effectué une validation interne« , déclare John Cable de Microsoft, directeur de la gestion des programmes pour Windows Service et livraison.

La mise à jour est déployée dans un premier temps via le programme Windows Insiders, avant de la diffuser auprès du public via Windows Update. « Nous étudierons attentivement les résultats, les commentaires et les données diagnostiques de nos initiés avant de prendre d’autres mesures en vue d’une publication à plus grande échelle« , explique M. Cable.

La fonctionnalité de redirection de dossiers en cause

Si le bug a été corrigé, c’est qu’il a été identifié. En réalité, le problème était lié aux utilisateurs de Windows 10 qui utilisaient la fonctionnalité redirection de dossiers connus (Known Folder Redirection – KFR) qui permet de déplacer des dossiers connus de l’arborescence (bureau, documents, images, etc.) vers un dossier sur une autre partition ou sur OneDrive, tout en les laissant dans l’emplacement par défaut. Une fonctionnalité utile pour ceux à court d’espace de stockage ou qui souhaite avoir à leurs fichiers depuis n’importe où.