Duel de smartphones – Samsung Galaxy A10 vs Xiaomi Redmi 7

Xiaomi est passé maître dans l'art d'offrir des smartphones à excellent rapport qualité/prix. Une discipline où Samsung souhaite redevenir une référence avec son Galaxy A10, qui affronte donc le Redmi 7. Un match à moins de 160 €.

Premier constat, le Redmi 7 "fait moins son prix" que le Galaxy A10. Le terminal de Xiaomi arbore un dos en plastique brillant plus élégant que celui du smartphone coréen. À l'avant, la différence est moins marquée, car les deux appareils possèdent des écrans qui occupent une grande part de leur face avant. Le Galaxy A10 et son écran plus petit se montrent légèrement plus compacts que son concurrent. Ils restent néanmoins tous deux de grands smartphones.

L'A10 et le Redmi 7 disposent tous deux de deux ports nano-SIM en plus d'un port microSD. Si aucun des deux appareils ne fait l'effort du passage à l'USB-C, ils ne font pas l'erreur d'abandonner la prise mini-jack 3,5 mm non plus. Le Xiaomi se distingue en revanche nettement en proposant un lecteur d'empreintes digitales au dos, dispositif absent du Galaxy A10. 

Côté écran, nous nous attendions à voir le Galaxy A10 s'imposer grâce au savoir-faire de son fabricant. Raté. L'A10 n'excelle pas dans le domaine et se fait coiffer au poteau par un Redmi Note 7 plus permissif dans ses réglages. Les deux smartphones reposent sur des technologies LCD et affichent des contrastes assez proches. Il en est de même pour la luminosité maximale et minimale. En revanche, le Galaxy A10 fait un peu mieux que son concurrent en termes de réflexion lumineuse, restant plus lisible en plein soleil.

Avec un delta E à 2,7 pour l'un comme pour l'autre, la justesse colorimétrique est à l'honneur. Le Redmi 7 fait un poil mieux que son adversaire en proposant d'ajuster la température de couleur, pour s'approcher de la norme attendue (norme vidéo, 6500 K). Le Galaxy A10 plafonne pour sa part un peu trop haut, avec une dérive bleutée visible dans les dégradés de gris.

Le SoC Snapdragon 632 et les 3 Go de RAM qui l'accompagnent rendent le Redmi 7 étonnement performant pour son tarif. L'Exynos 7884 et les 2 Go de RAM du Galaxy A10 ne lui permettent pas de revenir au même niveau de fluidité. Un écart qui se note surtout quand on sollicite les smartphones pour des tâches gourmandes.

De la même manière, le Redmi 7 se montre plus performant à l'heure d'aborder l'épreuve du jeu vidéo. Les jeux les plus exigeants pourront alors conserver un meilleur niveau de graphismes sur le Xiaomi que sur le Samsung. 

Aucun des deux smartphones n'offre une prise mini-jack 3,5 mm parfaite. Cependant, celle du Samsung Galaxy A10 pénalisera tous les utilisateurs, avec une image stéréo mal reproduite. Le Redmi 7 ne sera pour sa part limité que dans le cas de l'utilisation d'un casque qui demande beaucoup de puissance.

Comme souvent, le haut-parleur de ces smartphones n'est pas fameux. Il ne faudra pas espérer en tirer beaucoup plus que de l'écoute d'appoint pour une petite vidéo YouTube ou des appels. Encore une fois, le Galaxy A10 se prend les pieds dans le tapis pour un détail. Ici, c'est le positionnement du haut-parleur au dos du smartphone qui est problématique, puisqu'il se retrouve obstrué s'il est posé sur le dos.

La photo est clairement le talon d'Achille des smartphones d'entrée de gamme. Les Redmi 7 et Galaxy A10 ne font pas dans la surenchère de modules photo. Le premier en propose deux, dont un qui ne sert qu'aux mesures de profondeur de champ. Le second ne dispose que d'un seul module photo. En plein jour, le capteur de 13 Mpx du Galaxy A10 se défend correctement face aux 12 Mpx de celui du Redmi 7. D'un côté comme de l'autre, le niveau de détail est correct et la colorimétrie reste neutre. Les clichés du Redmi 7 apparaissent comme légèrement plus contrastés et donc un peu plus flatteurs.

En basse luminosité, le Galaxy A10 perd pied et se noie dans le bruit électronique. Le comportement du Redmi 7 est loin d'être exemplaire, mais il est tout de même étonnamment bon. Le smartphone de Xiaomi parvient en effet à conserver une bonne quantité de détails et une exposition correcte, tout en maîtrisant l'apparition du bruit électronique sans abuser du lissage. Il prend ainsi nettement le pas sur son adversaire dans cette partie.

Mode portrait, vidéo et capteur frontal 

Seul le Redmi 7 propose un mode portrait. Ce dernier n'est pas parfait, mais se montre plutôt satisfaisant. Il peine surtout avec les masses de cheveux les plus complexes à détourer.

Pour l'enregistrement de vidéos, le Redmi 7 a également l'avantage. S'il filme en Full HD, comme le Galaxy A10, le smartphone de Xiaomi permet de grimper à 60 i/s, là où le Samsung s'arrête à 30 i/s.

Pour finir, les selfies capturés par le Redmi 7 et son capteur 8 Mpx sont de bien meilleure facture que ceux pris par le capteur 5 Mpx du Galaxy A10. Seul bémol dans cet exercice pour le Chinois : une gestion des contre-jour perfectible. Dans cette dernière manche, on aurait pu penser que le Samsung Galaxy A10 allait enfin réussir à s'imposer face à son concurrent. Ce n'est pas le cas. Sur notre protocole de test SmartViser, le Redmi 7 tient pendant 22 h 37 min, quand l'A10 s'épuise après 18 h 58 min d'efforts. Si le Redmi 7 s'impose ici aussi, cela n'enlève pas au Galaxy A10 une excellente performance tout de même.

Si vous n'avez même que survolé l'intégralité de ce duel, vous ne serez pas surpris de voir le Xiaomi Redmi 7 s'imposer. Il domine de bout en bout un Samsung Galaxy A10 qui fait beaucoup de concessions. Le Redmi 7 s'inscrit pleinement dans la stratégie du fabricant chinois qui consiste à frapper très fort sur le rapport qualité/prix. Samsung n'a clairement pas mis autant de moyens que son adversaire pour arriver à ses fins et cela se ressent. Le Xiaomi Redmi 7 est un très bon choix pour ceux qui ne souhaitent pas débourser plus de 150 € pour leur smartphone. Surtout, il n'est pas catastrophique en photo, ce qui est particulièrement rare à ce prix.