100 jours avec le Nokia 9 PureView : un super smartphone malgré tout

HMD Global nous a choqués lorsque, pendant le MWC de cette année, il a présenté le Nokia 9 PureView et ses 5 caméras à l'arrière. Mais alors comment ce drôle d'appareil a-t-il tenu le coup ces derniers mois ?

Un design emblématique, digne de la marque

Le Nokia 9 PureView n'est peut-être pas l'appareil le plus révolutionnaire et extrême qui soit au niveau de son design, mais les finitions sont excellentes. Mon collègue David, qui l'a testé dès son arrivée à la rédaction, a admis qu'il l'avait accidentellement fait tomber, mais je dois admettre que l'appareil a très bien résisté malgré la présence dde verre.

Le cadre métallique à la finition impeccable est facile à saisir et grâce à la courbure du verre, le smartphone s'adapte parfaitement à la forme de la main. La vitre avant qui protège l'écran est complètement plate (ce n'est pas un verre 2.5D) et, bien qu'elle ne soit pas aussi chic que les écrans courbés des P30 Pro ou S10+, elle évite les touchers accidentels. Le cadre inférieur sous l'écran est prononcé mais assure la symétrie avec le bord supérieur où l'on retrouve la capsule de l'écouteur, les différents capteurs, la caméra pour le selfies et le logo Nokia.

L'absence de toute saillie pour les caméras arrière est vraiment appréciable ! Excepté pour le cadre du flash LED qui peut être perçu en passant le doigt sur la vitre arrière très lisse et glissante. Conseil : ne laissez pas le Nokia 9 PureView sur une surface lisse que vous ne connaissez pas. A bon entendeur... 

Android One est le bon choix, ou presque.....

Le choix de Nokia d'utiliser Android One sur ses smartphones est certainement rentable dans le milieu et le bas de gamme. Mais avec ce haut de gamme, avez-vous vraiment un avantage ? Eh bien, je le pense, oui ! Trouver une version pratiquement pure d'Android Pie aide beaucoup et l'absence de toute application tierce est une joie. Les deux seules applications installées qui ne sont pas produites par Google sont My Phone (le centre de support et de service de HMD) et l'application Camera. Lightroom est pré-installé pour vous aider à modifier les photos RAW capturées par le Nokia 9 PureView mais vous pouvez choisir au démarrage de l'installer ou non.

Cependant Android One est vraiment nu. Et sur ce Nokia, vous ne trouverez aucune fonction logicielle unique qui peut le distinguer de la myriade d'appareils sur le marché. Quelqu'un pourrait-il me contredire en disant que la simplicité est son point fort ? C'est une question de goût après tout.

Oubliez la biométrie

Très peu de mots suffiront pour vous faire comprendre ce gros problème avec le Nokia 9. La reconnaissance faciale prend une longue seconde (une éternité par rapport à la concurrence qui utilise uniquement la caméra frontale) et est inefficace sinon en pleine lumière.

Le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran est si lent qu'il est plus facile d'appuyer sur le bouton de déverrouillage, de balayer vers le haut et de tracer un motif compliqué. Au lieu de cela, il aurait été préférable d'avoir un lecteur d'empreintes digitales capacitif classique à l'arrière (où il n'y a objectivement pas beaucoup de place), sur le côté ou même dans le cadre sous l'écran, style P20 Pro.

La plus grande promesse est aussi la plus grande déception

PureView : c'est le nom que la marque finlandaise a donné aux smartphones équipés de la caméra la plus avancée créée par l'entreprise. Les Nokia 808 et Nokia Lumia 1020 représentent toujours des références pour la photographie sur smartphone et sont devenus légendaires pour les fans, mais le Lumia 920 (entre autres) faisait également partie de cette catégorie.

Le Nokia 9 PureView a donc une lourde responsabilité sur ses épaules : ne pas décevoir ses ancêtres. Malheureusement, en 2019, la concurrence dans le monde des smartphones se concentre principalement sur la qualité des images prises et ce n'est pas en faveur de Nokia. La concurrence est féroce et cruelle.

Le Nokia 9 est équipé de 5 appareils photo 12MP (3 RGB et 2 BW), avec lesquels il est capable de capturer toutes les informations de l'image, puis les traiter et prendre des photos incroyablement détaillées appropriées pour un montage professionnel. Du moins, c'était la promesse faite par HMD.

Mais la réalité est toute autre... Tout d'abord, les prises de vue sont instantanées (vous pouvez prendre plusieurs photos dans une séquence rapide sans délai) mais le traitement des images, qui se déroule après, prend un temps considérable, ce qui est inacceptable. La seule façon de prendre des photos avec ce smartphone est de faire entièrement confiance au logiciel, de prendre les photos désirées, de les oublier, puis de les revoir calmement plus tard.

Malheureusement, en raison de cette charge de travail incroyable demandée au processeur, le smartphone chauffe rapidement, même pendant les séances photos les plus courtes. De plus, il n'est jamais possible de savoir à temps si la photo a été prise avec succès ou non avant la fin du traitement. Il m'est souvent arrivé que la caméra change de zone de mise au point au moment exact où j'appuie sur le déclencheur, perdant ainsi du temps sur le traitement et la précieuse batterie.

L'une des différentes promesses côté photo du Nokia 9 PureView, en collaboration avec Zeiss et les experts de Light, est la possibilité de prendre des photos qui peuvent contenir des informations très détaillées sur la profondeur (jusqu'à 1024 niveaux) afin que vous puissiez ajuster et modifier la mise au point à un moment ultérieur. Pour être honnête, dans certaines situations, les résultats sont acceptables, mais dans la plupart des cas, le logiciel de traitement fait plus d'erreurs que l'effet bokeh classique auquel nous sommes habitués.

Au moins les photos normales sont spectaculaires.... N'est-ce pas ? Disons que je n'étais pas entièrement convaincu. Les photos sont pleines de détails, mais malheureusement je me suis souvent retrouvé avec des couleurs complètement fausses. Même les contrastes sont pratiquement éliminés, ce qui donne des photos plates et décolorées.

La plage dynamique n'est pas la meilleure et souvent les points les plus lumineux sont brûlés. Point positif, le logiciel tend à exposer correctement les sujets encadrés.

Un super smartphone, malgré tout

Pardonnez mon agacement au sujet de la photographie sur le Nokia 9 PureView, mais c'est la seule vraie raison pour laquelle quelqu'un pourrait envisager de dépenser le montant insensé de 600 euros (au moment de la rédaction de cet article) pour acheter ce smartphone. Si l'on oublie les défauts de la reconnaissance faciale et du lecteur d'empreintes, le Nokia 9 PureView est un smartphone très agréable à utiliser.

L'expérience utilisateur est fabuleuse, dans la lignée du Google Pixel, et c'est un rêve pour les amoureux de la marque finlandaise. Malheureusement, le prix ne semble pas prêt à baisser dans un avenir proche et le Pixel 3a, récemment présenté, représente une alternative plus que raisonnable.

Quoi qu'il en soit, je félicite Nokia et HMD Global d'avoir eu le courage d'oser, de créer un appareil agréable à utiliser, au design iconique qui fera sûrement parler de lui dans les prochaines années. J'espère vraiment que, malgré une tentative infructueuse, l'entreprise ne cessera pas d'imaginer et de faire rêver les fans de la marque, rappelant la splendeur du passé.