Never Settle : le slogan de OnePlus auquel plus personne ne croit

Depuis que OnePlus a lancé son premier smartphone sur le marché, la devise de l'entreprise a toujours été "Never Settle" (ne pas se contenter). Cependant, malgré le fait que les appareils OnePlus ont des caractéristiques haut de gamme et des prix plus bas que les flagships des principaux fabricants, je ne comprends toujours pas à quoi la société fait référence, même après avoir vu le tout nouveau OnePlus 7 Pro par moi-même.

Le label "ultra premium" doit être mérité

Avec l'arrivée du OnePlus 7 Pro, l'entreprise a défini cet appareil avec le mot "smartphone ultra premium", mais je ne comprends pas pourquoi, puisqu'il n'a absolument pas "tout" ce que peut offrir un appareil haut de gamme. Les smartphones, en particulier les modèles phares, sont de plus en plus chers, mais malgré cela, ils ne peuvent toujours pas satisfaire tout le monde. Cela s'applique à OnePlus, ainsi qu'à Samsung, Huawei, etc.

Même posséder un smartphone comme le Galaxy S10+, le Pixel 3 XL ou le P30 Pro ne vous permettra pas d'obtenir toutes les fonctionnalités à un niveau premium, encore moins ultra premium. En bref, ils devraient tous inclure des fonctions telles que la recharge sans fil, des caméras sensationnelles, la dernière fiche technique, une prise mini-jack et de nombreuses autres fonctions, y compris des logiciels qui pourraient offrir des possibilités infinies.

En gardant cela à l'esprit, comment pouvez-vous penser à utiliser le mot "ultra premium" ? Cela signifie que OnePlus 7 Pro possède toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, mais plus encore, n'est-ce pas ? Et pourquoi continuer à faire pression pour "ne jamais être satisfait" alors que ceux qui achètent le dernier produit phare de l'entreprise doivent nécessairement faire face aux compromis du producteur ?

Il y a toujours quelque chose qui manque à l'appel

A mon avis, OnePlus ne tient pas ses promesses même avec l'arrivée du OnePlus 7 Pro. Sans aucun doute, cet appareil a beaucoup à offrir et présente un prix très compétitif par rapport à celui appliqué par les grands fabricants, mais la firme renonce inévitablement aux différentes fonctionnalités envisagées par plusieurs utilisateurs clés.

Un exemple clair que j'ai abordé dans un article précédent est la résistance à l'eau. Selon OnePlus, le nouveau flagship a les mêmes normes de résistance que les autres produits haut de gamme sur le marché, mais il est incapable de le prouver sans certification IP officielle. OnePlus ne pense pas qu'il vaut la peine d'obtenir une certification, mais préfère prouver qu'il a "raison" en jetant son smartphone dans un seau rempli d'eau. D'accord.

Un autre aspect sur lequel OnePlus ne semble pas vouloir faire de compromis est la recharge sans fil. Cette fonctionnalité a été négligée par plusieurs fabricants de smartphones pendant des années, mais elle est maintenant devenue assez courante. Bien que son dispositif soit en verre, la société chinoise ignore complètement cette fonctionnalité se justifiant chaque année avec le même prétexte : "elle est moins performante que la Warp Charge".

Je n'ai pas vraiment compris tout l'intérêt. Nous savons tous que la recharge sans fil est plus lente que le câble, mais pour beaucoup, c'est encore plus pratique lorsque vous travaillez au bureau ou au lit le soir. Xiaomi, par exemple, est l'une des entreprises qui investit le plus dans cette technologie et est la première à proposer une recharge sans fil de 20W, ce qui n'est pas rien.

Quelle communauté ? Tout ce que vous avez à faire est de contenir les coûts

OnePlus a toujours dit qu'elle se soucie de sa communauté et qu'elle est à l'écoute des besoins des utilisateurs, mais la réalité est qu'aucune communauté ne s'en soucie : une entreprise gère ses propres affaires et, comme il se doit, recherche chaque année une façon différente de réduire ses coûts de production. Renoncer à la certification IP vous permet d'économiser environ 30 dollars, alors que les composants pour la recharge sans fil coûte moins de 5 dollars, alors où est le problème ?

Ne pensez-vous pas qu'un smartphone vendu sous le slogan "Never Settle" comme le OnePlus 7 Pro devrait nécessairement bénéficier de ces fonctionnalités qui sont devenues presque standard en 2019 ? Surtout lorsqu'il s'agit du haut de gamme et plus encore lorsque l'on parle d'"ultra premium".

Un autre exemple très apprécié des consommateurs est la mise à jour des logiciels. OnePlus garantit deux ans de support sur tous ses smartphones, y compris le OnePlus 7 Pro, ce qui n'est pas mal du tout, mais c'est essentiellement la même promesse que les autres constructeurs. 

Le fabricant chinois a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait envoyer des mises à jour logicielles pendant plus de trois ans (les OnePlus 3 et 3T en sont un exemple), alors pourquoi ne pas s'engager de la même manière avec son appareil phare actuel ? Il pourrait prendre l'exemple de Google, qui promet trois ans de mises à jour garanties sur ses appareils Pixel, y compris les derniers Pixel 3a et Pixel 3a XL.

Quel est l'intérêt d'exagérer ?

Ce qui me met vraiment en colère, c'est qu'il semble que OnePlus parle en vain lorsqu'il utilise les expressions "Never Settle" et "ultra premium". Pourquoi exagérer alors que vous n'en avez absolument pas besoin ? Les smartphones du fabricant sont vraiment parmi les meilleurs sur le marché et, sans aucun doute, le OnePlus 7 Pro pourrait obtenir la couronne du meilleur smartphone de 2019.

Quel autre fabricant peut actuellement offrir une caméra polyvalente qui satisfera la plupart des utilisateurs, un immense écran sans bordure, des spécifications techniques vertigineuses, une portée étourdissante, une des meilleures interfaces Android et un incroyable écran 90Hz à un prix de 709 euros ?

La question est la suivante : OnePlus sera-t-il un jour capable de produire un appareil digne de son slogan ? Le OnePlus 7 Pro est un bon pas en avant, mais ce n'est pas encore le cas.