Qualcomm 8cx au Computex 2019 : un aperçu des puces ARM pour Mac ?

Après avoir annoncé sa puce destinée à concurrencer Intel et AMD au sein des ordinateurs, Qualcomm dévoile aujourd'hui quelques chiffres à l'occasion du Computex 2019.

Alors que les puces ARM dominent de la tête et des épaules le marché du smartphone, voilà que Qualcomm lorgne du côté des parts de marché d'AMD et Intel. Pour cela, la constructeur avait dégainé le Snapdragon 8cx lors du Technology Summit de 2018, et montre aujourd'hui à la presse quelques résultats de benchmarks.

Pour ces tests, Qualcomm place sa puce en face d'un Core i5-8250U, un quadricœur avec Hyper Threading, cadencé à 1,60 GHz et culminant à 3,40 GHz via le Turbo Boost. Pour le reste, les machines (portables) sont comparables avec 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 256 Go, sauf les versions de Windows 10 légèrement différentes (1903 pour le 8cx et 1809 pour le Core i5). Les résultats sur la suite Office sont globalement à l'avantage de Qualcomm, avec des scores supérieurs aux estimations de la firme.

Du côté des performances graphiques, les machines se sont affrontées sur 3DMark Night Raid. Le résultat est sans appel, et l'Adreno 680 surclasse une fois encore la partie graphique Intel UHD Graphics 620 du Core i5-8250U. Qualcomm a également mené quelques tests d'autonomie, et avance -sans en faire la démonstration- une puce bien plus économe que celle d'Intel, avec des écarts parfois impressionnants. 

Il faudra évidemment prendre ces scores avec les pincettes de circonstance, la présentation au Computex étant sous le contrôle de Qualcomm, mais ces résultats montrent bien les progrès d'ARM, et donnent une idée de ce à quoi l'on pourrait s'attendre de la part d'Apple, passée maître dans l'art d'optimiser la technologie ARM avec ses SoC AXX, plaçant fréquemment les iPhone sur la première marche du podium en termes de performances.