TEST DU HUAWEI P SMART+ 2019

Avec le P Smart+ 2019, Huawei veut pérenniser sa place dans le milieu de gamme sur le marché français. Quelles sont les différences avec le modèle classique ? Voyons ça dans notre test complet du smartphone.

Huawei lance en mai le P Smart+ 2019, une déclinaison un peu plus haut de gamme du P Smart 2019 lancé en début d’année et déjà testé par nos soins. Dans ce test, nous allons nous attarder notamment sur les différences avec son grand frère.

FICHE TECHNIQUE

Modèle Huawei P smart Plus 2019
Version de l'OS Android 9.0
Interface constructeur Emotion UI
Taille d'écran 6.21 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 415 ppp
Technologie IPS LCD
SoC Kirin 710
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G51 MP4
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 24 MP
Capteur 2 : 16 MP
Capteur 3 : 2 MP
Appareil photo (frontal) 8 MP
Enregistrement vidéo 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Non
Capteur d'empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB
Géolocalisation Oui
Batterie 3400 mAh
Dimensions 73.4 x 155.2 x 7.95mm
Poids 160 grammes
Couleurs Bleu, Noir

DESIGN

Sans surprise, le P Smart+ 2019 reprend le design du modèle classique qui était lui-même une évolution en douceur de ses prédécesseurs. On retrouve ainsi l’écran bord à bord en façade avec une petite encoche centrale en forme de goutte. Le smartphone propose un châssis qui semble fondre les tranches et le dos dans une seule pièce, avec l’écran qui semble apposé par dessus pour finir le tout.

Le dos bombé donne un aspect quelque peu grossier à l’appareil qui épouse toutefois assez bien la forme de la main. C’est également un véritable aimant à traces de doigts. Le lecteur d’empreinte est placé à l’arrière et tombe correctement sous l’index. On peut noter au dos que l’appareil photo ressort particulièrement de la coque, et on sent facilement les objectifs sous les doigts. Heureusement le dos bombé empêche de rendre le tout bancal.

Sans être incroyables, les boutons physiques semblent bien construits. L’un des éléments qui choquent le plus en 2019, puisque ce smartphone met en avant l’année de sa commercialisation dans son nom, c’est le principe d’un port micro USB, alors que le Redmi Note 7 propose aujourd’hui de l’USB Type-C pour moins cher. Si vous avez des chargeurs et des câbles micro USB, tant mieux, mais cet élément du smartphone est définitivement ancré dans le passé. On trouve également un port jack 3,5mm toujours utile pour connecter un casque filaire.

ÉCRAN

Si on vous demande la différence entre le P Smart et le P Smart Plus, instinctivement je pense que vous allez imaginez que ce dernier a un écran plus grand. Vous voyez où je veux en venir, ce n’est pas le cas ici. Dans les deux cas, on a un écran LCD IPS de 6,21 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels au format 19:9. En raison d’une belle sensibilité aux reflets, l’écran semble peu lumineux à l’œil nu, surtout en plein soleil où il peut devenir difficilement lisible.

La luminosité maximale que nous avons mesurée est de 422 cd/m² pour 1300:1 de contraste, des résultats dans la bonne moyenne sur ce niveau de tarif.

Comme souvent sur cette gamme de prix, l’écran tire trop vers le bleu par défaut. La température des couleurs qui culmine à 9000K le souligne également, c’est beaucoup trop froid alors que nous attendons 6500K comme valeur (la température de la lumière blanche du soleil).

Heureusement, EMUI permet de finement régler les couleurs de l’écran, ainsi que leur niveau de saturation.

LOGICIEL

Avertissement : une décision récente des États-Unis empêche Google de proposer ses applications à Huawei et Honor. Le Huawei P Smart+ est bien équipé du Play Store et des services Google. Pour l’heure, rien n’indique que le Huawei P Smart+ 2019 sera mis à jour plus tard vers Android 10 Q avec les services Google. Nous mettrons à jour ce test à mesure que la situation évolue.

Le smartphone tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI 9.0. Le dernier patch de sécurité installé est celui d’avril 2019. On rappelle que cette interface est riche en fonctionnalités, mais s’éloigne de l’interface de Google. Surtout Huawei continue de proposer une expérience plutôt fluide pour l’utilisateur, on n’attend pas et on ne se perd pas trop dans les paramètres une fois habitués au nombre d’options. On compte également plusieurs applications préinstallées, d’un côté venant de Huawei avec des applications de boussole, sauvegarde ou l’enregistreur sonore, mais aussi des éditeurs tiers comme Booking, Amazon et Facebook.

EMUI fait évoluer les choses en douceurs, et certains éléments de design commencent à vieillir, notamment les icônes de l’interface. Si vous souhaitez en savoir plus sur EMUI 9.0, n’hésitez pas à consulter le test du P Smart 2019 pour plus de détails.

PERFORMANCES

Le P Smart+ 2019 utilise une puce Kirin 710 avec 3 Go de RAM, soit exactement la même fiche technique que son petit frère.

Huawei P Smart+ 2019 Huawei P Smart 2019 Xiaomi Redmi Note 7
SoC Kirin 710 Kirin 710 Snapdragon 660
AnTuTu 7.x 121 887 130 237 144 013 points
PCMark 2.0 5 746 5 813 6 310 points
3DMark Slingshot Extreme 758 861 1 355 points
3D Mark SSE (Graphics) 641 728 1 187 points
3D Mark SSE (Physics) 2110 2 371 2 688 points
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 5 / 6 FPS 7 / 8 FPS 8,2 / 9,1 FPS
GFXBench Manhattan (onscreen / offscreen) 14 / 15 FPS 18 / 20 FPS 21 / 23 FPS
Lecture / écriture séquentielle 285 / 190 Mo/s 285 / 198 Mo/s 94 / 16 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 10k / 17k IOPS 11,4k / 18,2k IOPS 24K / 4K IOPS

Cette puce propose toujours des performances correctes pour ce niveau de prix. Le téléphone ne déçoit pas quand il s’agit des tâches du quotidien : naviguer sur le web, passer rapidement d’une app à une autre, ou encore regarder une vidéo en streaming. Il n’est toutefois pas au niveau de ce que peut proposer le Snapdragon 660 pourtant trouvable sur des smartphones commercialisés à des prix plus bas, comme sur le Redmi Note 7.

Par défaut PUBG Mobile propose des détails graphiques moyens, l’anti-aliasing est désactivé et la fréquence d’image est moyenne. Avec ces paramètres, le téléphone s’en sort plutôt bien, mais on note quelques hoquets dans les véhicules à haute vitesse.

Sur Arena Of Valor, les paramètres graphiques sont par défaut réglés sur moyen, ce qui est assez rare en 2019 (ils sont en général réglé sur élevé). L’affichage HD est également désactivé par défaut. Dans ces conditions, le jeu maintient sans problème les 30 images par seconde, le mode IPSE étant indisponible.

APPAREIL PHOTO

Voici la véritable différence avec le P Smart 2019 modèle simple. Le P Smart+ 2019 embarque trois appareils photo au dos. Une caméra de 24 mégapixels grand-angle, une caméra de 16 mégapixels ultra grand-angle, et un capteur de 2 mégapixels pour la profondeur.

De jour, le P Smart+ 2019 propose des clichés très convaincants pour un appareil à ce prix. On apprécie notamment le HDR plutôt bien maîtrisé par le fabricant même si on peut noter une légère surexposition autour des nuages. Pour le reste, on peut noter que les couleurs ne semblent pas trop saturées, le traitement reste assez naturel, et les clichés sont riches en détail.

L’appareil ultra grand-angle s’en sort également plutôt bien, avec assez peu d’aberrations chromatiques ou de problèmes de géométrie sur les bords de la photo. Dans les bonnes conditions de luminosité, nous n’avons pas grand-chose à redire concernant l’appareil photo du P Smart 2019, surtout compte tenu de son prix.

Ce n’est clairement pas le cas pour les photos en basse luminosité. Ici, il devient bien plus difficile de réussir une photo avec une bonne balance des blancs et une mise au point réussie. Le contraste est assez accentué par le traitement logiciel, au point où le ciel apparaît complètement noir à tort. Les photos de nuits continuent d’être le critère qui sépare le plus facilement les smartphones entrés de gamme et haut de gamme. Ici le P Smart+ 2019 ne fait pas vraiment mieux que des téléphones pourtant vendus moins cher.

Selfies

Pour les selfies, on a une caméra de 8 mégapixels F/2,0. Elle s’en sort pas trop mal en journée, comme la caméra au dos, même si là on peut noter des difficultés avec le HDR. Un problème classique sur cette gamme de prix, avec notamment une surexposition assez nette du ciel. De nuit, on retrouve également le problème de mise au point et de contraste qui assombrit un peu trop le portail derrière moi.

AUTONOMIE

Malgré son volume, le smartphone est doté d’une simple batterie de 3400 mAh. Sur notre test automatisé Viser, le smartphone a été capable de tenir 8 heures et 48 minutes, ce qui le place particulièrement bas dans notre classement, au même niveau que le Xiaomi Mi A2 ou le Google Pixel 3. On est très loin des 12 heures 37 minutes du Xiaomi Redmi Note 7 pourtant vendu bien moins cher. Dans les faits, avec mon utilisation mêlant surtout de la navigation sur le web et de la lecture de vidéo en streaming (soit 5 heures 18 minutes avec l’écran allumé), j’ai pu tenir sans problème pendant 24 heures.

Le smartphone est fourni avec un chargeur micro USB proposant une charge rapide. Elle permet de passer de 10 à 39% de batterie en 30 minutes. Pour passer de 10 à 100%, il faut compter 1 heure et 50 minutes.

PRIX ET DATE DE SORTIE

Le Huawei P Smart+ 2019 est proposé à 299 euros TTC pour un stockage de 64 Go.

À ce prix il fait face à l’Asus Zenfone Max Pro M2 vendu au même prix avec une plus grande batterie et une interface proche d’Android One. Pour moins cher on trouve également le Xiaomi Redmi Note 7 qui propose de meilleures caractéristiques avec un prix de lancement à 229 euros pour la version 64 Go.