Un an avec le Samsung Galaxy Note 8 : toujours un bon choix ?

Si je décidais d'acheter le Samsung Galaxy Note 8 aujourd'hui, je ne serais probablement pas déçu. En effet, son achat vaut toujours le coup, même s'il est sur le marché depuis environ un an et demi. Son matériel toujours à jour et ses mises à jour constantes lui ont permis de me satisfaire encore en 2019.

Le Galaxy Note 8 a été lancé à la fin de l'été 2017 au prix de 999 euros, ce qui en a fait l'un des smartphones les plus chers de la période. Cependant, ce test sur le long terme montre qu'il est possible d'obtenir un excellente appareil à des coûts nettement inférieurs. En fait, ceux qui n'ont pas l'habitude d'acheter un flagship par an peuvent économiser beaucoup d'argent.

Le prix du Galaxy Note 8 suffira à vous convaincre

Pour l'instant, le prix le plus bas jamais atteint par le Galaxy Note 8 est de 399 euros, vraiment génial pour un smartphone comme celui-ci. Je n'aurais jamais pensé le voir tomber autant après seulement un an et demi. Mais pourquoi acheter un smartphone lancé en 2017 en 2019 ? Pendant ce temps, nous avons vu des smartphones du calibre du Pocophone F1qui, au même prix, sont capables d'offrir une alternative plus puissante.

Cependant, même après tout ce temps, je peux vous assurer que le Note 8 peut faire beaucoup plus et qu'il est capable de surpasser bon nombre de ses jeunes concurrents.

Mon raisonnement est donc le suivant : de meilleurs vieux smartphones haut de gamme que des smartphones neufs et médiocres. Le Galaxy Note 8 a été conçue sans compromis dès le départ. En fait, l'idée qui sous-tend ces dispositifs est que ceux qui investissent 1 000 euros n'ont aucune raison de le faire à nouveau l'année suivante.

Le Galaxy Note 8 convient aux familles

Ma fille a récemment atteint l'âge d'un an et se trouve à l'étape où elle est...

rampe à 4 pattes partout

ouvre les armoires et les tiroirs

met quoi que ce soit dans la bouche

détruit des objets

jette des choses sur la table

Comme vous pouvez l'imaginer, mon Galaxy Note 8 est immédiatement devenu son jouet préféré. Un matin, je l'ai trouvée appuyée contre son smartphone avec tout son poids dessus. Le pauvre Note était debout, l'écran faisant face au sol carrelé. Lorsque j'ai finalement réussi à intervenir, j'ai inspecté l'écran protégé par le Gorilla Glass 5 et.... même pas une égratignure !

Combiné à la certification IP68 qui le protège de l'eau et de la poussière, le Galaxy Note 8 a réussi à survivre à toutes les tortures de ma fille et je pouvais souvent le laver à l'eau douce.

Les mises à jour de Galaxy Note 8 sont toujours d'actualité

Le test de survie le plus difficile a été passé avec succès, mais qu'est-ce qui devrait me faire penser à recommander l'achat de ce smartphone ? C'est pourquoi il est temps de jeter un coup d'oeil au logiciel. Après tout, quelle est l'utilité d'un matériel aussi puissant avec des logiciels obsolètes ?

En tant qu'amateur d'actions Android, j'ai toujours été sceptique à propos des logiciels Samsung, en particulier lorsqu'il s'agit de mises à jour système ou de patchs de sécurité mensuels. Le fabricant équipe ses smartphones de sa version personnalisée du système d'exploitation Android qui comprend plusieurs changements tant du point de vue esthétique que fonctionnel. C'est généralement l'une des causes des retards dans la distribution des mises à jour majeures. Toutefois, j'ai été positivement surpris par la fréquence avec laquelle Samsung parvient encore à mettre à jour ce smartphone aujourd'hui.

Le support à long terme avec des mises à jour logicielles semble également prometteur pour les meilleurs smartphones du fabricant sud-coréen, même si dans le passé, son comportement était différent.

La plus grande mise à jour comme Android 9 Pie est arrivée en mars, environ six mois après sa sortie officielle par Google. Toutefois, ce retard est justifié par le fait que Samsung a presque entièrement revu son interface utilisateur, rebaptisée One UI. L'une des caractéristiques que j'ai vraiment appréciées a été le mode sombre, qui m'a permis d'obtenir un peu plus d'autonomie en profitant pleinement du magnifique écran Super AMOLED.

Ce que j'ai aimé avec le Galaxy Note 8

L'étui LED officiel

L'étui officiel à LED est fortement recommandé pour tous les propriétaires du Note 8. Non seulement il protège votre smartphone de tous les côtés contre les chocs et les rayures, mais les LEDs affichent également diverses informations rapides, telles que les appels manqués ou encore l'état de la lecture de la musique.

L'écran Edge m'aide vraiment

Parmi la myriade de fonctionnalités que le Note 8 peut offrir au niveau logiciel, seul le panneau sur le côté Edge m'a vraiment fasciné. Quelle que soit l'application ouverte au premier plan, faites défiler à partir de l'écran de droite et vous verrez une petite liste de vos applications ou contacts favoris.

Un bon photophone

Bien que Samsung ait amélioré ses capteurs à bord de ses smartphones phares année après année, le Galaxy Note 8 est toujours un excellent appareil pour prendre des photos dans toutes les situations. Cela rend ce smartphone nettement meilleur que de nombreux autres produits concurrents. Lorsque vous ouvrez l'application caméra, vous ne vous sentirez jamais frustré : elle s'ouvre instantanément et vous êtes immédiatement prêt à faire des photos. Côté vidéo, le Note 8 donne aussi entièrement satisfaction !

Ce que je n'aime pas avec le Galaxy Note 8

Après avoir passé tout ce temps avec le Galaxy Note 8, j'ai aussi remarqué quelques faiblesses dans cet appareil. Samsung pourrait corriger certains aspects, mais pour d'autres c'est très peu probable puisqu'ils étaient intentionnellement voulus. Tout cela ternit l'éloge que je voulais faire au fabricant sud-coréen....

Je veux gérer les applications pour qu'elles continuent à fonctionner....

Comme beaucoup d'autres fabricants aujourd'hui, Samsung a équipé sa version Android avec plusieurs fonctions d'économie d'énergie qui, malheureusement, sont toujours au détriment de la facilité d'utilisation.

Après avoir fait un peu de configuration, j'ai constaté qu'il est impossible d'utiliser des applications qui ont à voir avec le géofencing et la Smart Home, comme les thermostats Tado° ou le Athom Homey. Ils auraient dû éteindre automatiquement le chauffage ou les lumières quand j'ai quitté mon appartement, mais... ça n'a jamais marché.

En effet, le Note 8 ferme agressivement les applications en arrière-plan et, par conséquent, ils sont incapables d'exécuter leur tâche. Le chauffage et les autres gadgets doivent donc être commandés à distance à la main. Je me demande si le problème se produit également en utilisant la plate-forme SmartThings de Samsung.

...et celles qui ne le sont pas.

Je n'ai pas eu de compte Facebook depuis l'année dernière et ne pas pouvoir désinstaller l'application est un casse-pieds. Vous ne pouvez la faire disparaître qu'en utilisant une chaîne de caractères en ligne de commande. Cependant, même de cette façon, l'application reste toujours dans le système, donc toute mise à jour logicielle pourrait la ramener à l'avant-plan. Est-ce trop demander de désinstaller complètement les applications dont je n'ai pas besoin ? Ce souhait ne se réalisera probablement jamais !

Il en va de même pour les applications appartenant à Microsoft. Depuis que j'utilise les services cloud de Google, mais j'essaie de passer progressivement à NextCloud, je ne toucherai probablement jamais les applications du géant de Redmond. Ces applications, tout comme Facebook, sont préinstallées sur tous les appareils Samsung mais ne peuvent pas être désinstallées.

La seule solution serait de déverrouiller le bootloader et d'installer une ROM personnalisée. Lineage OS 16 basé sur Android 9 Pie n'est pas encore officiellement disponible pour le Galaxy Note 8 et a quelques bugs qui affectent le capteur d'empreintes digitales et le stylet S-Pen.

1000 fonctions du Note 8 que je n'ai jamais utilisées auparavant

Comme beaucoup d'autres propriétaires d'appareils Samsung, je me suis retrouvé plongé dans une myriade de fonctionnalités que je n'avais jamais utilisées auparavant. Cependant, ceux qui sont considérés comme inutiles ne peuvent pas être désinstallés et cela occupe de la mémoire sans raison.

Samsung DeX

L'une des innovations les plus intéressantes, d'abord sur le Galaxy S8, puis sur le Note 8, a été DeX. En plus de ne pas posséder le bon accessoire pour profiter de cette fonctionnalité, je n'ai jamais été particulièrement intéressé pour l'essayer. D'un autre côté, la fonction Linux sur DeX (disponible uniquement sur le Note 9) a du sens, mais dans mon cas je n'aurais pas pu l'essayer de toute façon.

L'expérience de bureau que Samsung prétend n'est absolument pas ce à quoi on s'attend. Presque aucune application disponible sur le Play Store n'a jamais été optimisée pour fonctionner sur un écran plus grand.

En outre, je ne comprends pas pourquoi Samsung a pensé à offrir le mode bureau seulement en combinaison avec l'accessoire coûteux. La solution de Huawei est sans aucun doute meilleure : Easy Projection est intégré dans le smartphone lui-même et peut être utilisé entièrement sans fil.

Reconnaissance de l'iris

Je porte des lunettes et, à ce titre, j'aurais dû les enlever à chaque tentative de les déverrouiller en scannant l'iris. Et puis il faut attendre, parce que ce système biométrique est incroyablement lent, quand il fonctionne. Après plusieurs tentatives infructueuses d'enregistrement de mes yeux, je suis passé à la simple reconnaissance faciale ou, alternativement, au lecteur d'empreintes digitales.

S-Pen

Je l'ai à peine utilisé, surtout parce que je voulais le cacher à ma fille. Je vais être honnête, je ne l'ai utilisé que quelques fois alors que j'étais immergé dans ma baignoire, parce que c'est la seule façon de faire le meilleur usage du Note 8 quand on a les doigts mouillés.

En d'autres occasions, cependant, je n'ai jamais eu à l'utiliser auparavant, sans parler de ses innombrables fonctions logicielles. Le Screen-Off-Memo pourrait être utile à beaucoup, mais personnellement j'ai eu du mal à déchiffrer mon écriture problématique.

Always On

A cause de la couverture, je n'ai jamais pu utiliser l'affichage permanent Alwyas On du Note 8. Pour être honnête, d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi une telle fonctionnalité est autorisée, alors que la notification LED non !

Bixby

Samsung aimerait que Bixby devienne une véritable alternative à Google Assistant et Alexa, mais pour le moment je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec Siri non plus. Après avoir mis à jour la phablette à la nouvelle version du logiciel, l'assistant Samsung parle aussi italien, mais le problème est que le support est arrivé trop tard et Google et Amazon ont maintenant pris le relais.

Bien sûr, Bixby pourrait être très utile pour les utilisateurs qui utilisent la domotique via Samsung Smart Things, mais les prix élevés des produits compatibles découragent beaucoup.

Vaut-il encore la peine d'acheter un Galaxy Note 8 en 2019 ?

Absolument, oui, je le recommande vivement, mais si vous n'êtes pas intéressé par le S-Pen comme moi, vous pouvez opter pour moins cher, comme le Galaxy S9 ou S9+, des appareils plus jeunes que le Note de 2017. La qualité du matériel, des matériaux et de la construction est pratiquement identique, tout comme l'aspect logiciel.

En tout cas, en général, je recommande absolument d'acheter en ligne le haut de gamme de l'année précédente, d'autant plus qu'il sera presque impossible de trouver des bonnes affaires dans les magasins d'électronique grand public.