Windows 10 : Microsoft annonce la fin des mots de passe

La fin des mots de passe sur Windows 10 approche, annonce Microsoft. La firme de Redmond vient en effet d’obtenir la certification FIDO2 pour Windows Hello, son système d’authentification biométrique. Les premiers PC certifiés ne tarderont plus à débarquer sur le marché. On vous explique ce que ça va changer. 

« Avec la certification FIDO2 de Windows Hello, Microsoft rapproche les 800 millions d’utilisateurs de Windows 10 d’un monde sans mots de passe » annonce Yogesh Mehta, cadre chez Microsoft, dans un billet sur le forum de la marque. Dites adieu aux tristement célèbres password, 123456, qwerty ou 12345, qui sont les pires mots de passe qui soient.

Windows 10 : les mots de passe, c’est bientôt de l’histoire ancienne !

Désormais, Windows Hello est considéré comme un authentificateur FIDO2, un standard destiné à normaliser et contrôler l’identification par capteur d'empreinte ou reconnaissance faciale, rapportent nos confrères de ZDNet. La certification est implémentée à partir de la mise à jour de mai 2019 sur Windows 10. Dans les mois à venir, un logo FIDO2 sera apposé sur les PC Windows 10 proposés à la vente.

Concrètement, la norme autorise les utilisateurs de se connecter à un compte en ligne en se servant de Windows Hello, et du capteur d'empreintes ou de la reconnaissance faciale, plutôt que d’un traditionnel mot de passe. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un capteur biométrique, vous pourrez aussi vous identifier avec votre smartphone. De nos jours, tous les appareils du marché disposent d’un capteur biométrique, que ce soit un lecteur d'empreintes ou un système de reconnaissance faciale.

Pour ça, il faudra par contre que vous ayez installé la mise à jour de mai 2019 sur Windows 10. Parmi les services compatibles, on trouve Outlook.com, Office 365, Skype, OneDrive, Cortana, Microsoft Edge, Xbox Live sur PC, Mixer, Microsoft Store , Bing et MSN. Microsoft Edge sous Chromium, Google Chrome et Mozilla Firefox prendront en charge la norme FIDO2.

Comme le souligne ZDNet, la norme FIDO2 se rapproche beaucoup du standard WebAuthn approuvé par le World Wide Web Consortium (W3C). Cette nouvelle norme permettra par exemple aux internautes de s’identifier sur un site web, comme Facebook, Twitter ou Ebay, en utilisant le capteur d'empreintes digitales, le scanner d’iris ou le capteur 3D de leur smartphone ou de leur laptop. Seul Firefox prend en charge le WebAuthn pour le moment. Les deux initiatives vont manifestement dans la même direction.

« Nous encourageons les entreprises et les développeurs de logiciels à créer un avenir sans mot de passe et à commencer dès aujourd’hui par la prise en charge de solutions de remplacement comme Windows Hello »continue Yogesh Mehta. En attendant que la norme ne soit prise en charge partout, on vous conseille de choisir un mot de passe vraiment bien sécurisé. Que pensez-vous de la solution mise en place par Microsoft ? Êtes-vous prêt à entrer dans un monde sans le moindre mot de passe ? On attend votre avis dans les commentaires.