Galaxy S10+ vs Galaxy Note 9 : qui est le grand gagnant de Samsung ?

Le Galaxy S10+, c'est la grande star de Samsung, mais il parvient difficilement à faire de l'ombre au Galaxy Note 9, l'un des meilleurs smartphones de l'année dernière. Alors, lequel vaut-il mieux acheter ? Cela dépend, mais certains aspects peuvent faire toute la différence....

Des avantages techniques peu pertinents

Le Galaxy S10+ ne prend pas tant d'avance que ça sur le Note 9 d'un point de vue technique. Mais si vous prenez en compte une série de mises à jour techniques, une fois additionnées elles en font un meilleur appareil. Cela n'en fait néanmoins pas un appareil nettement supérieur. Les deux écrans ont les mêmes dimensions, mais celui du nouveau produit phare a été largement amélioré et est également capable de prendre en charge le HDR10+.

A l'arrière du S10+ se trouve une caméra supplémentaire, un capteur ultra grand-angle, qui était absent de la série Note jusqu'à aujourd'hui. Le Galaxy S10+ offre également une charge sans fil plus rapide (jusqu'à 15 watts), presque aussi rapide que le chargeur mural proposé dans la boîte (18 watts), mais aussi une charge sans fil inversée, seulement utile pour charger des accessoires tels que les Galaxy Buds, par exemple.

Une ergonomie convaincante 

En plus de toutes ces améliorations, l'ergonomie est l'une des différences les plus importantes en faveur du S10+. En fait, malgré la même taille d'écran, le nouvel appareil de Samsung est globalement plus petit que le Note 9, et aussi plus léger, un aspect que vous remarquez immédiatement si vous prenez les deux smartphones en main. Aspect rendu possible grâce à l'adoption du nouvel écran Infinity-O, avec lequel Samsung a finalement réussi à éliminer l'encoche en haut de l'écran, pour laisser place à trou plus petit dans l'écran pour l'appareil photo.

Et, grâce au nouveau lecteur d'empreintes digitales à ultrasons intégré à l'écran, le Galaxy S10+ peut se passer du lecteur à l'arrière. Cependant, le passage à cette technologie n'a pas vraiment porté ses fruits du point de vue de la vitesse et de la fiabilité. D'ailleurs, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur préférence pour la solution précédente. Point en faveur de Note 9 !

De la puissance, oui, mais la substance ?

Pour les amateurs de spécifications haut de gamme, Galaxy S10+ est le seul appareil Samsung à offrir l'incroyable avec ses 12 Go de RAM et 1 To de mémoire interne. Bien plus que le Note 9 et ses 8 Go de RAM et 512 Go de stockage, mais qui sont, honnêtement, déjà bien suffisants. C'est pourquoi je doute que Samsung puisse vendre des Galaxy S10+ en grande quantité, d'autant que le prix de 1639 euros n'est pas accessible à tous.

Bien que, dans l’usage quotidien, ces différences soient quelque peu superflues, le Galaxy S10+ est un appareil pluq contemporain au Note 9 que son remplaçant. Oui, le S10+ améliore plusieurs aspects dans certains domaines clé, mais ne justifie généralement pas la transition vers le nouveau modèle.

Bien sûr, le nouveau SoC Exynos 9820 à 8nm est plus puissant que le précédent Exynos 9810 à 10nm, mais ce dernier n'empêche pas au Note 9 de se déplacer entre les applications et l'interface utilisateur avec la même fluidité que le nouveau vaisseau amiral, surtout après l'arrivée de la mise à jour vers Android 9 Pie et le nouveau One UI. Même du point de vue de la batterie, il y a très peu de différences : bien le S10+ possède un module légèrement plus grand, mais la portée des deux smartphones reste pratiquement la même. D'autre part, 4100 mAh contre 4000 mAh ce n'est pas une si grande différence que ça.

En usage quotidien, les deux appareils sont égaux en offrant tous deux une certification IP68, un emplacement pour carte microSD, une prise audio, des haut-parleurs stéréo, une charge sans fil, une charge rapide et un logiciel identique. Une fois de plus, donc, les améliorations de Galaxy S10+ énumérées ci-dessus sont remarquables, mais pas indispensables pour vous faire dépenser 1029 euros (modèle de base de 8 Go/128Go).

Les facteurs à (vraiment) considérer

Vous l'aurez compris, le premier facteur (est non des moindres) pour vous décider, c'est le prix. Combien êtes-vous prêts à mettre dans votre smartphone ? 

Notons aussi que le Note 9 est disponible sur le marché depuis beaucoup plus longtemps que le S10+, ce qui explique pourquoi il est facilement disponible et à un prix beaucoup plus intéressant. Si, par contre, l'argent n'est pas un problème, alors la décision entre les deux se réduit à quelques points.

Vous avez besoin des fonctions supplémentaires offertes par le S-Pen ? Seule le Note 9 pourra vous satisfaire ! Le S-Pen est une caractéristique difficile à abandonner, surtout lorsqu'il devient indispensable dans votre quotidien et votre travail. Si vous préférez avoir un appareil plus compact et plus léger dans les mains, nous vous recommandons le Galaxy S10+, qui, à son tour, vous satisfera également grâce à la présence du capteur ultra grand-angle.

Tout le reste entre ces deux smartphones est similaire ou légèrement différent, alors tenez-vous en aux variables prix, au S-Pen, à la taille et vous ferez le bon choix.