Microsoft corrige une faille de confidentialité du mode Incognito de Chromium

Chromium est le projet de navigateur web open source de Google qui alimente de nombreux navigateurs parmi lesquels figurent Microsoft Edge et Google Chrome. Microsoft a contribué au développement de la base de code de ce projet et il y a quelque temps, une faille de confidentialité en mode Incognito de Chromium a été découverte. En effet, sous Windows 10, dans l’état actuel des choses, les données que vous saisissez sont toujours transmises via des services de prédiction de Windows, même lorsque vous utilisez Chrome en mode privé (Incognito).

Cela signifie qu'en mode Incognito, le clavier Windows 10 retient les informations que vous saisissez et peut donc les mettre en cache et vous les proposer plus tard. Microsoft s’efforce de résoudre ce problème et d’éviter les prédictions textuelles gênantes de Google Chrome en marquant les saisies au clavier en mode Incognito, comme étant privées. Dans une nouvelle modification de code en cours sur Chromium Gerrit, un développeur Microsoft a peut-être mis le doigt sur quelque chose qui pourrait résoudre le problème.

Cette modification qu'il a faite consiste à connecter deux aspects existants de Chrome et de Windows 10 afin d'empêcher que les données saisies en mode Incognito ne transitent par les services de prédiction de Microsoft. Depuis la version 68, Chrome utilise la balise shouldDoLearning pour que le logiciel du clavier de votre appareil sache si vous souhaitez utiliser vos entrées pour les prédictions. Cette option est activée par défaut pour le texte en mode navigation privée et en mode invité de Google Chrome. 

La balise ShouldDoLearning de Chrome est connectée à l'attribut IS_PRIVATE à partir de la structure de services de texte de Windows. Ce développeur a donc suggéré de définir la portée d'une saisie comme étant privée grâce à l'attribut IS_PRIVATE lorsqu'il s'agit du mode Incognito ou du mode Invité sous Windows 10. Seulement, l'attribut IS_PRIVATE est une nouveauté de Windows 10, donc les anciennes versions de Windows risquent ne pas pouvoir le supporter. Cette fonctionnalité étant encore en cours d’exécution, nous ne verrons probablement pas ces protections de la confidentialité avant Chrome 76 et Edge 76 au plus tôt.