Test de la Huawei Watch GT : quand l’endurance rencontre l’élégance

Huawei poursuit ses ambitions sur le marché des objets connectés. Avec la nouvelle Watch GT, le constructeur souhaite séduire les amateurs de montres. Élégante, elle embarque un logiciel maison en lieu et place du Wear OS de Google. Pari réussi pour Huawei ? Réponse dans notre test complet.

Le marché des montres connectées, largement dominé par l’Apple Watch, a bien du mal à trouver son public. Cela n’empêche pas certains géants de la Tech à poursuivre leur marche en avant. Huawei fait partie de ces irréductibles et commercialise depuis fin 2019 la Watch GT. La nouvelle montre de la marque se veut élégante et endurante. Pour la première fois, Huawei se déleste de Wear OS, le logiciel dédié aux objets connectés de Google, et mise sur Lite OS, son interface maison. Proposée à partir de 200 euros, la Watch GT semble prometteuse. Cela se vérifie-t-il à l’usage ? Nous l’avons portée pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Prix et date de sortie

La Watch GT est disponible à partir de 199 euros pour la version composée d’un boitier noir et d’un bracelet en silicone. Le modèle avec boitier argent et bracelet en cuir coûte 229 euros.

Fiche technique

  Fiche technique de la Huawei Watch GT
Dimensions 46.5 mm x 46.5 mm x 10.6 mm
Poids 46 g
Ecran 1.39" OLED
Définition 454 x 454 pixels
OS liteOS
MicroSD non
Connectivité Bluetooth 4.1
Fonctions GPS (Galiléo, Glonass), accéléromètre, gyroscope, magnétomètre et lecteur optique de rythme cardiaque
SoC Cortex-M4
Mémoire 128 Mo
RAM 0.016 Go
Capteur d'empreintes non
Résistance à l'eau étanche 5 ATM
Batterie 420 mAh
Port de charge Propriétaire
Recharge rapide Non
Recharge Qi sans fil Non
Coloris Noir, marron

Design : l’élégance en toute circonstance

Avec la Watch GT, Huawei table sur la sobriété et l’élégance. La marque propose sa montre connectée en deux versions : bracelet en cuir et boîtier argenté, bracelet en silicone et boîtier noir. Nous avons utilisé ce dernier modèle pendant quelques jours. À première vue plus sportswear, cette version n’en demeure pas moins séduisante. Le boîtier noir constitué d’acier inoxydable, de plastique au dos et d’un revêtement DLC (diamond-like carbon) protège l’écran. Cela lui permet de résister aux contraintes de la vie quotidienne (intempéries, chocs, chutes, etc.).

Légère (46g sans bracelet), la Watch GT se révèle confortable. Sa finesse (10,6 mm) ainsi que le diamètre du boîtier (4,65 cm) en font une montre relativement compacte. Elle conviendra donc à tout type de morphologie, y compris les utilisateurs avec de petits poignets.

Le bracelet en silicone fourni ( 22mm de largeur) peut être remplacé à la volée, comme n’importe quelle montre classique. Huawei pousse la comparaison avec un bijou d’horlogerie en intégrant deux boutons-couronnes sur le côté droit du boîtier. En plus de faire parfaitement illusion, ils permettent de naviguer dans l’interface.

Notons enfin que la Watch GT est certifiée étanche 5 ATM. Cela ne signifie pas que l’on peut nager jusqu’à cinq mètres de profondeur, mais que la montre résiste à une pression de 5 bars. Nous ne conseillons pas cependant de plonger avec la Watch GT. En revanche, elle peut vous accompagner lors de vos séances de natation ou éventuellement de snorkelling (à condition de ne pas visiter les profondeurs).

Grâce à des finitions exemplaires, Huawei combine la richesse d’une montre sportive avec l’élégance d’un bijou d’horlogerie.

Écran AMOLED au top !

L’écran de la Watch GT participe à la réussite de son design. Huawei opte pour une dalle AMOLED de 1,39 pouce avec une définition de 454 x 454 pixels soit 326 pixels par pouce. Le choix de cette technologie d’écran présente plusieurs avantages : les noirs profonds et les contrastes infinis réduisent la consommation d’énergie (nous y reviendrons).

Malheureusement, Huawei n’exploite pas complètement le potentiel de son écran en ne proposant pas de mode Always-On. Lorsque l’on ne regarde pas la montre, l’écran reste tout noir. Impossible d’afficher une horloge minimaliste en nuances de gris par exemple. Le constructeur se contente d’autoriser un affichage continu du cadran, mais durant cinq minutes seulement.

La Watch GT brille sur d’autres points et notamment l’excellente luminosité de son écran. Le cadran se révèle lisible dans n’importe quelle condition. Le capteur de luminosité intégré permet à la montre de gérer automatiquement la puissance de la lumière émise. Néanmoins, dans des conditions extrêmes (dans le noir, en plein soleil), on peut régler la luminosité sur cinq niveaux.

Logiciel et fonctionnalités : Huawei abandonne Google

Huawei abandonne Wear OS, l’interface de Google, pour intégrer Lite OS, son logiciel maison. Il est compatible avec tous les iPhone avec au moins iOS 9 et tous les smartphones Android à partir de la version 4.4. Le constructeur chinois joue la carte de la simplicité. La navigation s’opère par gestes directement sur le cadran et par le biais des boutons-couronnes de la manière suivante :

balayage de gauche à droite (et inversement) : accès aux différentes données (activité, rythme cardiaque, météo)

balayage de haut en bas : accès aux paramètres rapides (« ne pas déranger », configuration, « montrer l’heure », « trouver mon téléphone », verrouiller)

balayage de bas en haut : accès aux notifications classées par application

bouton du haut : retour à l’accueil

bouton du bas : accès aux exercices de sport

Ces manipulations nécessitent une phase d’apprentissage plus ou moins longue. Une demi-journée nous a suffi pour tout assimiler et naviguer dans l’interface sans réfléchir.

Compatible Bluetooth 4.1 (on aurait aimé du 5.0), la Watch GT se connecte donc à n’importe quel smartphone compatible grâce à une application-compagnon baptisée Huawei Health. Elle sert de portail pour paramétrer la montre puis obtenir des données précises sur notre activité.

Très bien conçue, Huawei Health peut être rattachée à « Santé » sur iPhone. L’application d’Apple récupère automatiquement les données. Sur Android, la synchronisation fonctionne avec Google Fit, MyFitnessPal et UP de Jawbone. On regrette l’absence de Strava, très utilisée par les sportifs réguliers.

Cette frustration, nous la ressentons également dans d’autres usages. Par exemple, la Watch GT intègre onze cadrans différents (un appui long sur l’accueil permet de les faire défiler), mais Huawei ne donne pas la possibilité d’en télécharger d’autres. Si ceux pré-installés se révèlent variés et plutôt réussis, nous aurions aimé avoir plus de choix.

Un bon relai du smartphone

Malgré ces petites déceptions, la Watch GT se révèle très agréable au quotidien. Elle sert d’abord de relai du smartphone pour les usages courants. Notifications d’applications, messages, appels, la montre peut tout signaler. Le filtrage des notifications s’opère grâce à l’application Huawei Health.

Néanmoins, la Watch GT présente quelques limites. Si la lecture des messages se révèle confortable, envoyer une réponse (même vocale) demeure impossible. De la même manière, la montre indique les appels entrants, mais répondre s’avère impossible, seul le rejet d’appel s’affiche sur le cadran. Mais là encore, mauvaise surprise : alors que l’on pense avoir raccroché, le smartphone continue de sonner. En réalité, appuyer sur le petit bouton rouge stoppe les vibrations de la montre, mais ne rejette pas vraiment l’appel.

Malgré tout, nous avons beaucoup aimé porter la Watch GT quotidiennement. L’impossibilité d’interagir directement avec la montre (appels, messages) présente un effet bénéfique : nous réapprenons à prioriser, à remettre à plus tard, à s’autoriser à ne pas répondre. Cette « détox » nous détache (un peu) de notre smartphone, et cela ne peut pas nous faire de mal.

Comme tous les autres constructeurs, Huawei voit aussi sa Watch GT comme une « assistante santé » fixée au poignet. La montre intègre donc un paquet de technologies : GPS (Galiléo, Glonass), accéléromètre, gyroscope, magnétomètre et lecteur optique de rythme cardiaque. Cette flopée de capteurs se contrôle depuis l’application compagnon. On peut choisir par exemple de ne pas suivre son rythme cardiaque en continu ou ses données de sommeil. Cela permet en prime d’économiser de l’énergie.

La Watch GT embarque une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les sédentaires (comme nous, journalistes, lors de nos sessions d’écriture). Lorsque la montre ne détecte aucune activité (elle sait lorsque vous vous levez et marchez), elle indique régulièrement que vous devez bouger (toutes les heures). Huawei intègre cette fonctionnalité par défaut, mais elle peut être désactivée au même titre que les autres.

Notons que le suivi du rythme cardiaque se révèle particulièrement précis. Il indique non seulement les données à l’instant T, mais également le pic le plus élevé ainsi que la fréquence la plus basse. Enfin, soulignons que Huawei s’est « inspiré » de l’interface de l’Apple Watch pour le suivi d’activité.

Pour les sportifs du dimanche, mais pas seulement

Outre le suivi quotidien des données de santé, la Watch GT vous accompagnera également lors de vos sessions de sport. Les traileurs et coureurs/cyclistes acharnés peuvent passer leur chemin : le GPS se montre trop imprécis pour obtenir des données fiables. Là encore, nous ressentons une vraie frustration, car la montre se révèle précise en ce qui concerne le rythme cardiaque et le dénivelé. Hélas, la distance parcourue (erronée) mesurée par le GPS fausse toutes les autres données : temps, cadence, calories brûlées. Les sportifs du dimanche s’en contenteront, ceux en recherche de performances s’agaceront très rapidement.

Malgré ces imprécisions, la Watch GT reste un bon coach dans la mesure où elle propose de nombreux exercices différents. La course à pied figure bien évidemment dans le programme, mais Huawei propose également la nage (intérieur et extérieur), le cyclisme (intérieur et extérieur), la marche, la randonnée et pour la première fois le triathlon. Une dernière catégorie baptisée « autre » permet d’analyser les données lors de sessions de fitness par exemple.

La variété des exercices figure parmi les grandes forces de la Watch GT. Si les sportifs les plus exigeants se tourneront davantage vers des marques comme Garmin ou Polar, la montre de Huawei conviendra à celles et ceux qui souhaitent se maintenir en forme.

Autonomie d’une semaine, au moins

La Watch GT embarque une batterie de 420 mAh, ce qui peut sembler léger à première vue. Huawei promet pourtant une autonomie de 14 jours. En réalité, nous avons en moyenne tenu une semaine avec une charge complète et une utilisation intensive (Bluetooth et lecture du rythme cardiaque activés en permanence).

Même si ces résultats n’atteignent pas les promesses de la marque, ils restent excellents pour une montre équipée d’un écran OLED. La plupart des concurrentes ne dépassent pas les cinq jours d’utilisation, alors que l’Apple Watch, montre connectée la plus vendue du marché, doit passer par la case recharge tous les jours.

Dans la boîte, Huawei fournit un socle de recharge rond sur lequel on pose la montre. On relie ce support à un câble USB-C/USB-A, mais le bloc d’alimentation manque à l’appel. Nous avons donc connecté la montre à un PC ou le bloc d’alimentation de notre smartphone. En utilisant cette dernière méthode, la montre se recharge en un peu moins de deux heures.