Est-il temps de changer votre Samsung Galaxy S7 ?

Les dernières nouveautés portant sur les Galaxy S7 et S7 Edge sont un peu contradictoires. D'une part, l'entreprise cesserait d'offrir des mises à jour de sécurité mensuelles, mais d'autre part des rumeurs prétendent qu'elle pourrait mettre à jour son système d'exploitation vers OneUI / Android Pie. Si cela devait être le cas, le S7 est-il toujours un smartphone valide pour 2019 ? Vaut-il la peine d'être conservé ou, même acheté ?

Lorsque Samsung a lancé le Galaxy S7 et S7 Edge en 2016, ces appareils ont rapidement fait partie des smartphones les plus appréciés, un succès de vente toujours d'actualité alors que les versions actuelles sont les S10 et S10+.

Pour cette raison, l'idée que Samsung cesse d'offrir des mises à jour mensuelles pour ces appareils a été une douche froide pour de nombreux utilisateurs. Le correctif de sécurité de mars était le dernier que Samsung proposera pour les S7 et S7 Edge. Toutefois, cela ne signifie pas que le fabricant laissera ce modèle souffrir, car les mises à jour continueront d'arriver, mais sur une base trimestrielle. 

D'autre part, certaines rumeurs ont suggéré que peut-être ces smartphones pourraient être mis à niveau vers Android Pie and One UI, la couche de personnalisation récente de Samsung. Ce fait contredit la mise à jour de la feuille de route de Samsung mise à jour, nous devons donc étouffer cette rumeur.

Compte tenu de tout cela, que faites-vous si vous avez un S7 ou un S7 Edge ? Vaut-il la peine d'être gardé un peu plus longtemps ou est-il temps de le changer ? Est-ce toujours une option d'achat valable aujourd'hui ? Revoyons ce qu'il nous offre....

Un écran qui n'a rien à envier

Votre écran Super AMOLED est toujours meilleur que la plupart des smartphones aujourd'hui. Aujourd'hui, peu de gens peuvent dire qu'ils ont une résolution WQHAD de 2560 x 1440 pixels. De plus, il est difficile de trouver un écran de 5,1 ou 5,5 pouces dans un haut de gamme... Cela peut être un plus si vous aimez les smartphones compacts, qui sont en nette minorité ces derniers temps. Et en plus, il n'a pas d'encoche !

Bonne autonomie et caméra

Bien que les 3.000 et 3.600 mAh puissent indiquer que la batterie est un peu juste, grâce à un processeur moins exigeant et un écran plus petit que les actuels smartphones, ils sont suffisants pour offrir une bonne autonomie. En outre, il supporte la charge la charge rapide, qui est capable de charger l'appareil en une heure et quart.

Son appareil photo, avec un seul capteur arrière de 12 MP avec f/1.7 offre toujours de bonnes performances, avec une qualité photographique qui n'est plus l'une des meilleures mais qui est plus que suffisante. Pourquoi vous compliquer la vie avec une triple caméra ?

Dans certains aspects, vous commencez à remarquer l'âge...

De toute évidence, l'âge ne pardonne pas. Le S7 a été le dernier flagship de Samsung avant l'arrivée du smartphone tout écran. Habitué à un rapport écran-corps élevé, il devient étrange de voir des bordures larges, en haut comme en bas.

Sa connectivité est également un peu démodée, puisqu'il dispose d'un connecteur micro-USB au lieu du type C qui est désormais pratiquement obligatoire, tout au moins sur le haut de gamme. Et si les rumeurs ne se réalisent pas, nous devrons nous contenter d'Android Oreo... maintenant que nous avons hâte d'essayer la future version Android Q.

Faut-il un milieu de gamme actuel ou un ancien haut de gamme ?

Votre S7 saura répondre à toutes les fonctions quotidiennes. Son processeur Samsung Exynos 8890 continue de faire bonne impression, et ses 4 Go de RAM assurent une utilisation fluide. Quant à la mémoire interne, si vous avez le modèle 32 Go, vous devrez peut-être faire des filigranes pour éviter de le remplir, mais vous pouvez toujours acheter une carte microSDet prolonger la vie de votre S7 de quelques mois. Si cela ne vous pose pas de problème, je pense que vous pouvez garder votre S7 encore quelques temps.

Et si vous songez à en acheter un nouveau, vous devez tenir compte du fait qu'aujourd'hui vous pouvez le trouver à un prix intéressant de 300 euros. De mon point de vue, c'est toujours un bon achat. Pour ce prix, cependant, il entre pleinement dans la bataille du milieu de gamme, un secteur où l'on trouve de plus en plus de smartphones intéressants, comme le Honor 8X ou une des révélations de l'année dernière, le Pocophone F1.