Qualcomm Snapdragon : trois nouveaux processeurs mobiles

Qualcomm a présenté trois nouveaux processeurs milieu et haut de gamme. L'accent est mis sur les performances graphiques et les capacités photo.

Le constructeur américain Qualcomm annonce le lancement de trois nouveaux processeurs mobiles, les Snapdragon 665, 730 et 730G.

Un puce milieu de gamme aux performances prometteuses

Le Snapdragon 665 est la puce de milieu de gamme qui vient prendre la place du modèle 660. Gravée en 11 nm, elle utilise un processeur Kryo 260, le même que celui à l'oeuvre dans le Snapdragon 660, ainsi qu'une puce graphique Adreno 610.

Le constructeur annonce un traitement des opérations d'intelligence artificielle deux fois plus rapide. Le processeur peut également supporter les caméras 48 mégapixels ainsi que les modules triple caméra, qui sont de plus en plus répandus sur les smartphones aujourd'hui. Il est capable également de capturer de la vidéo en 4K à 30 images/seconde

Le Snapdragon 730 offre un gain de performances pour les taches liées à l'IA

Le Snapdragon 730 est lui destiné à des modèles plus haut de gamme. Bénéficiant d'une finesse de gravure de 8 nm, il est basé sur des coeurs Kyro 470 qui offrent chacun des performances 30% supérieures par rapport au Snapdragon 710.

La puce est également compatible avec la future norme Wi-Fi 6, et permet l'enregistrement 4K HDR en vidéo et les effets de profondeur à 60 images par seconde. L'analyse d'image est également plus rapide ainsi que les performances en intelligence artificielle et la gestion du son, pour mieux distinguer les mots du bruit ambiant et améliorer la reconnaissance vocale.

Le dernier processeur dévoilé est une variante du 730 appelée Snapdragon 730G, pour Gaming. Sans surprise, c'est la puce que Qualcomm mettra en avant pour les constructeurs désireux de concevoir des smartphones pensés autour du jeu vidéo.

La puce Adreno 618, déjà présente dans le Snapdragon 730, sera overclockée pour proposer 15% de performances graphiques en plus et une vitesse de rendu 25% supérieure au Snapdragon 710.