Avez-vous vraiment besoin d'un smartphone 5G ?

Les smartphones 5G étaient les stars du MWC 2019 et le resteront toute l'année. Débits de connexion incroyables, temps de latence minimal, mais aussi hausse potentielle des prix, potentiel danger avec les ondes... Il y a beaucoup de choses à en dire et deux de nos rédacteurs ont décidé de vous en parler et de donner une réponse à cette question : faut-il acheter un smartphone 5G en 2019 ? Spoiler : non.

Qu'est-ce que le 5G ?

Comme son nom l'indique, la 5G est la cinquième génération de technologie, destiné à succéder à la 4G comme système de connexion sans fil. Le passage du réseau 4G actuel au réseau 5G multipliera la vitesse de connexion, améliorera la latence et, surtout, permettra de connecter des millions d'appareils les uns aux autres.

Parce que non seulement vous remarquerez que votre mobile navigue plus vite, mais cette technologie pourra affecter votre maison, votre voiture, vos potentiels robots, etc. Nous avons même assisté à la première opération télé-assistée grâce à cette connexion. Mais nous allons nous concentrer sur les smartphones, et c'est pourquoi nous avons demandé leur avis à Benoit et Daniel, de notre équipe éditoriale.

Pourquoi un smartphone 5G est-il intéressant ?

Dani : 20 fois plus rapide !

Lorsque nos smartphones pourront profiter du réseau 5G, nous constaterons une nette amélioration de la vitesse à laquelle nous surfons sur Internet, multipliant la vitesse actuelle pour atteindre un maximum de 10 Go par seconde. En gardant à l'esprit que la 4G a une vitesse moyenne d'environ 40 Mo par seconde, cela multiplierait la vitesse par 20. C'est de la théorie car cela dépendra de nombreux facteurs, mais c'est malgré tout un grand pas en avant. Pouvez-vous imaginer télécharger plusieurs Go de données en un temps record ? Évidemment, les opérateurs devront s'adapter à cette technologie en proposant de nouvelles offres. Il n'est pas logique d'offrir des tarifs de 30 Go par mois (par exemple) si vous pouvez l'épuiser en quelques secondes.

D'autre part, la latence sera réduite à des chiffres presque imperceptibles. Qu'est-ce que la latence, vous demandez-vous peut-être ? C'est le temps qu'il faut pour transférer un paquet de données, ou plus exactement le temps de réponse qu'il faut entre la réalisation d'une action et son efficacité réelle. La 5G se chargera de réduire ce chiffre à 1 milliseconde, de sorte que toutes les communications seront pratiquement instantanées. C'est pourquoi il est si important d'avoir une faible latence lorsque vous jouez en mode multijoueur (dans Fortnite, par exemple) si vous ne voulez pas perdre rapidement.

Benoit : la solution pour connecter de nombreux appareils entre eux

En théorie (et j'insiste sur le fait que c'est purement théorique), la vitesse de la 5G et sa latence permettront d'effectuer des actions sur Internet à une vitesse incroyable. Comme l'a dit Dani, si vous devez transférer rapidement une grande quantité de données, un mobile 5G vous sera très utile : transfert de fichiers (téléchargements, uploads), nouveaux jeux (notamment pour AR ou VR et streaming) et toute autre activité basée sur le téléchargement ou l'envoi de données.

La 5G sera plus que probablement un élément clé dans de nombreux objets connectés, allant des dispositifs médicaux à votre voiture. Votre smartphone serait ainsi l'un des nombreux appareils connectés sur un même réseau, et il pourrait servir de "télécommande" pour tous les autres.

Quel est l'intérêt puisque la technologie n'est pas prête ?

Benoit : il reste encore beaucoup de travail

La 5G ne fait pas l'unanimité. On nous dit que "c'est l'avenir", que "tout va changer" et qu'avoir un smartphone compatible est un premier pas dans le futur. C'est probablement vrai, pour le meilleur et pour le pire. Le problème est que si les fabricants de mobiles sont (plus ou moins) prêts, l'infrastructure et les offres ne le sont pas du tout. Qui va s'en occuper ? Quand ? Combien ça va coûter ? La couverture sera-t-elle bonne ? Beaucoup de questions restent sans réponse. Comme tout bons commerçants, les grandes marques nous vendent d'abord un rêve car pour le reste il y a encore beaucoup de boulot.

Dani : armez-vous de patience

Effectivement, le réseau 5G n'est pas prêt. C'est aussi simple que ça. Alors pourquoi y a-t-il déjà des smartphones avec cette technologie à vendre si vous ne pouvez pas en profiter ? Les prévisions les plus optimistes parlent de la fin de 2019 (bien plus en France), lorsque le réseau pourra commencer à être utilisé dans certaines villes, mais pour une couverture plus étendue il faudra attendre un peu plus.... Encore une fois, ils essaient de nous vendre un produit que nous ne pouvons pas utiliser au maximum.

Donc ce n'est qu'un problème de temps ?

Dani : beaucoup de doutes à lever

Comme nous l'avons dit, le principal problème est que le réseau n'est pas prêt, mais qu'en est-il des smartphones ?

Le Snapdragon 855 est le premier SoC compatible avec le 5G. Pour ce faire, il doit être accompagné d'un modem X50, en plus du modem X24 qui supporte la 4G. C'est-à-dire, deux modems, qui s'ajoutent à leurs antennes et occupent trop d'espace. Ceci, associé aux grandes batteries qu'ils intègrent, est l'une des raisons pour lesquelles les premiers smartphones 5G sont si grands. La durée de vie de la batterie peut également poser problème, car dans ces premiers appareils, la connexion 5G devrait la vider rapidement.

De plus, tout ce matériel "supplémentaire" et le fait que ce soit une nouveauté se traduiront probablement aussi par une augmentation des prix chez certains fabricants. Carl Pei, PDG de OnePlus, a déjà prédit qu'un smartphone 5G serait 200-300 $ plus cher, et le prix de lancement du Samsung Galaxy S10 5G reste à voir. Xiaomi, pour sa part, a sorti une version 5G du Mi Mix 3 qui, en plus de la nouvelle connectivité, offre plus de batterie et plus de stockage pour un prix supérieur de 100€. Est-ce que ça en vaut la peine ?

Si l'on regarde les modèles qui ont déjà été présentés et ceux qui le seront dans un avenir proche, nous pouvons voir une caractéristique commune : tous les appareils avec 5G sont des smartphones haut de gamme. Le temps que cette mode atteigne le milieu de gamme soit atteint, la 5G n'aura peut-être pas su se démocratiser.

Benoit : la 5G, un nouveau business

Vous pensez peut-être que je suis un partisan de la théorie du complot, mais je trouve malheureux de voir la technologie sans fil se développer dans une telle mesure. Bien sûr, tout cela se fait sous l'influence des grands fabricants, pour qui la technologie sans fil est une grande source de revenus et la 5G est une voie vers plusieurs marchés plus lucratifs. A l'heure où la technologie mobile 4G et tout le concept de technologie sans fil sont continuellement remis en question, il aurait été intéressant de préparer cette approche un peu plus.

Depuis longtemps, nous nous demandons si les vagues de nos mobiles représentent un danger. Les téléphones intelligents sont considérés comme "potentiellement cancérigènes" et bien que l'OMS n'ait pas eu de preuves solides du contraire, cela n'empêche pas d'autres études de publier des résultats différents. Si cela n'est pas certain, une chose est certaine : il existe des personnes hypersensibles aux ondes et la 5G va être un cauchemar pour elles. Si le sujet vous intéresse, sachez que nous écrirons ultérieurement un article plus complet sur le danger possible des ondes.

Conclusion : en avons-nous vraiment besoin ?

Nous pouvons donc reformuler la question comme suit : Si vous avez besoin d'un smartphone relativement cher qui est compatible avec un réseau qui n'existe pas encore, en supposant que vous voulez acheter un smartphone maintenant et le maintenir pendant plusieurs années, alors cela peut avoir du sens, mais il n'est pas totalement impossible qu'ils ne soient pas techniquement 100% compatibles lorsque le réseau est prêt.

Bref, nous ne vous recommandons pas d'acheter un mobile compatible 5G (pour le moment). Au stade actuel de développement, il s'agit davantage d'une stratégie de marketing qu'autre chose, mais comme l'a dit Audiard ils "osent tout, c'est même comme ça qu'on les reconnaît". Il convient également de rappeler que les opérateurs ont un rôle à jouer dans cette situation : ils doivent tester leur réseau et ont besoin de téléphones pour cela, les fabricants ont saisi l'occasion pour attirer des clients naïfs.