Comment recalibrer la batterie de son smartphone

Comme la batterie de son téléphone se dégrade avec le temps, il se peut que le pourcentage indiqué sur votre appareil ne soit plus tout à fait exact…

Il existe plusieurs méthodes afin de recalibrer son smartphone. Et plus spécifiquement, chaque modèle de téléphone (ou plutôt, chaque marque) possède la sienne propre. Il existe néanmoins une méthode « de base » qui fonctionne généralement plutôt bien et avec la plupart des appareils (et pas seulement pour les smartphones, puisque vous pouvez tout aussi bien l’appliquer pour des laptops ou des consoles de jeu portables comme la Nintendo Switch, par exemple).

Soyez néanmoins conscient que le recalibrage n’est pas toujours une science exacte. Aussi ne vous attendez pas nécessairement à ce que vous obteniez un résultat à 100% précis. Si vous n’êtes pas satisfaits, renseignez vous sur le calibrage pour votre modèle spécifique de téléphone. Et si cela ne fonctionne toujours pas, renseignez vous potentiellement auprès d’un réparateur.

Cela étant dit, voici comment procéder :

Tout d’abord, vous voulez que votre smartphone soit totalement déchargé. Pour cela, rien de plus simple : utilisez le jusqu’à épuisement. C’est pourquoi il est peut-être préférable pour vous de choisir un moment où vous ne devez pas être joignable dans l’urgence pour procéder.
Une fois le smartphone déchargé, branchez le jusqu’à ce que celui-ci affiche 100% de batterie (cela doit avoir pris un minimum de deux heures. Si ce n’est pas le cas, laissez votre appareil charger encore un peu). Une fois cela fait, débranchez le et procédez à un redémarrage.
Une fois votre téléphone redémarré, vérifiez qu’il affiche toujours 100%. Si ce n’est pas le cas, alors c’est que votre appareil n’est toujours pas recalibré. Dans ce cas, recommencez le processus jusqu’à ce que votre smartphone affiche 100% au redémarrage.
Votre smartphone devrait alors, en toute logique, être recalibré. Ce ne sera toutefois que l’utilisation de votre téléphone dans les jours qui suivent qui vous permettront de vous en assurer.

Et tenez bien compte du fait que le recalibrage ne va pas réparer votre batterie. Elle ne récupèrera pas par magie l’autonomie des débuts. Vous aurez simplement maintenant un affichage qui correspond à l’autonomie réelle de l’appareil…