Impossible de monter l’iMac Pro à 256 Go de RAM sans avoir acheté l’option chez Apple

Depuis peu, il est possible de commander sur l’Apple Store un iMac Pro doté de 256 Go de RAM, une option facturée la modique somme de 6 240 €. Ceux qui imaginaient déjà pouvoir réaliser cette opération eux-mêmes avec des barrettes ECC DDR4 (2 666 MHz) moins chères ne seront pas en mesure de le faire.

Selon un document interne partagé par AppleInsider, s’il est physiquement possible de glisser quatre modules de 64 Go dans le monobloc, les modèles fournis avec moins de 256 Go de RAM ne pourront pas prendre en charge cette dotation. En revanche, il est possible de monter jusqu’à 128 Go sur n’importe quel iMac Pro (livrable par défaut avec 32 Go de mémoire vive).

Difficile de savoir si le bridage est purement commercial (seul l’Apple Store peut vendre un iMac Pro doté de 256 Go de RAM) ou technique (l’installation des barrettes demande-t-elle une modification supplémentaire à l’intérieur de la machine ?). Mais si votre activité nécessite 256 Go de mémoire vive dans un iMac Pro, Apple est la seule à pouvoir vous fournir une telle machine à l’heure actuelle.