Un faux message vous indiquant que votre iPhone vous espionne circule sur les réseaux sociaux

Un message circulant sur les réseaux sociaux exagère fortement la nature des données partagées par l’application “Journal” et qui peut les voir.

C’est sur Facebook (et dans une moindre mesure TikTok, Instagram…) que l’on voit apparaître un message mettant en cause l’application “Journal” d’Apple sous iOS 17, dont le but très théorique est de servir de journal intime aux propriétaires d’iPhone, comme l’explique le média anglophone DigitalTrends. Le post prétend même que des inconnus seraient en mesure de voir votre nom et votre position s’ils se trouvent à proximité.

En réalité, le post fait allusion à la fonctionnalité “Suggestions de journalisation”, qui est présente sur iOS depuis l’année passée. Parmi les suggestions en question, il existe en effet un mode “Détectable par d’autres”. Mais comme l’explique Apple, “les suggestions de journalisation utilisent un processus de traitement sur l’appareil pour regrouper intelligemment des moments et des événements, afin de vous fournir des suggestions personnalisées. À l’aide des informations stockées sur votre appareil, les suggestions de journalisation peuvent vous recommander des moments particuliers dont vous pouvez vous souvenir et à propos desquels vous pouvez écrire. Vous contrôlez les suggestions qui sont partagées avec les applications de journalisation qui utilisent les suggestions de journalisation.”

Et d’ajouter : “Les suggestions de journalisation utilisent le Bluetooth pour détecter le nombre d’appareils et de contacts autour de vous, sans stocker lesquels de ces contacts spécifiques étaient présents. Ces informations sont utilisées pour améliorer et hiérarchiser vos suggestions. Elles sont stockées sur l’appareil et ne sont pas partagées avec Apple.”