C’est fini pour la marque de smartphones Meizu

Pratiquement inconnue au bataillon en Europe et en Occident, la marque Meizu est principalement connue en Chine. Le géant chinois a décidé de se retirer du marché.

Si l’on évoque la marque Meizu, les chances que vous en ayez déjà entendu parler sont probablement très minces. Principalement connu en Chine et en Asie, ce géant de l’industrie du smartphone a fait ses débuts en 2003 avec ses téléphones portables, mais aussi et surtout ses lecteurs MP3 et MP4. Depuis, l’entreprise chinoise s’est concentrée sur les smartphones, avec un succès certain dans son pays d’origine.

Pourtant, l’entreprise souhaite se détacher du marché de la téléphonie. Le manque de succès de la marque n’est pas la raison de ce choix, le problème est plutôt à chercher du côté du marché, qui “n’est plus motivé par l’innovation”. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Shen Ziyu, le PDG du groupe Xingji Meizu. À la place, l’entreprise a décidé de se concentrer sur les “appareils de demain” pilotés par l’IA. Il faut dire que le marché du mobile est en berne avec une chute des ventes importante en 2023.

Comme le rapporte PhoneArena, ce changement de cap ne devrait pas porter préjudice à Meizu. Il y a quelques années déjà, la marque arrêtait de commercialiser des lecteurs MP3, un marché pourtant en plein essor, pour se concentrer sur les smartphones. L’entreprise avait alors réussi son pari.