Huawei P30 VS Xiaomi Mi 9 VS Honor View 20 : le comparatif des flaghsip killers

Moins chers et (presque) aussi puissants que les modèles très hauts de gamme, les flagships killers séduisent de plus en plus d’utilisateurs.

Après notre comparatif des Huawei P30 Pro, Samsung Galaxy S10+ et iPhone XS Max, considérés comme les téléphones les plus puissants du moment, c’est le moment de s’intéresser aux flagship killers, ces smartphones plus abordables que leurs cousins, mais (presque) tout aussi puissants. Affichés à moins de 800 €, les Huawei P30, Xiaomi Mi 9 et Honor View 20 rognent sur le prix, mais s’imposent comme de redoutables alternatives au très haut de gamme.

Écran

Si on se fie uniquement à la taille de l’écran, c’est le Honor View 20 qui arrive en tête. Avec son écran de 6,4 pouces, le smartphone est suivi de très près par le Mi 9 de chez Xiaomi (6,39 pouces), tandis que le P30 se contente de “seulement” 6,1 pouces. En revanche en termes de qualité d’affichage, le View 20 est un peu à la traîne face à la concurrence. Alors que le Mi 9 et le P30 affichent une belle colorimétrie, et des contrastes parfaits, même en pleine lumière, c’est moins le cas pour le téléphone d’Honor, qui peine à s’imposer en basse luminosité.

Batterie

Concernant leur batterie, les trois smartphones promettent de tenir toute la journée sans aucune charge. Si le Xiaomi Mi 9 (3300 mAh) arrive rapidement à court de batterie après une journée complète, le Huawei P30 bénéficie d’une autonomie plus large lui permettant d’endurer facilement 12 heures d’utilisation, notamment grâce à sa batterie de 3650 mAh particulièrement bien optimisée sur le plan logiciel. Loin devant, le Honor View 20 et sa batterie de 4000 mAh tiennent facilement deux jours avant de montrer le moindre signe de faiblesse.

Photo

Tout comme le Huawei P30 Pro, le Huawei P30 met l’accent sur la photographie avec un triple capteur de 40 + 16 + 8 Mpx. Malgré l’absence de capteur ToF, le téléphone s’inscrit dans la lignée directe de son grand frère, avec des photos toujours réussies, même en basse luminosité. Les Xiaomi Mi 9 et Honor View 20 palissent un peu face à ce puissant photophone. Leurs capteurs sont bons, efficaces en extérieurs, mais plus faibles en intérieur ou en basse luminosité. Petit avantage cependant pour le téléphone de Xiaomi, qui se veut plus accessible au grand public, en proposant une large gamme d’outils destinés à améliorer la prise de vue.

Puissance

En bons flagships killers qui se respectent, les Mi 9, View 20 et P30 se paient le luxe d’un processeur dernière génération (Kirin 980 pour Honor et Huawei, Snapdragon 855 pour Xiaomi), capables de faire tourner la majorité des applications, jeux et autres contenus multimédias sans difficultés. Sur le plan logiciel, les trois smartphones sont équipés de la dernière version d’Android 9.0 Pie, complétée par une surcouche maison plus ou moins discrète à l’utilisation. Pas de grosses différences de ce côté-là donc.

Ergonomie & Design

Les trois téléphones s’imposent comme de beaux objets, bénéficiant tous d’une finition soignée et d’un choix de coloris originaux. Le View 20 de Honor se distingue principalement par son absence d’encoche, abandonnée au profit d’un simple notch situé dans le coin supérieur gauche de l’écran. En revanche, il est devancé par ses concurrents sur la question du lecteur d’empreinte. Ce dernier est en effet situé sur le dos du terminal, tandis que le Mi 9 et le P30 l’intègrent directement sous l’écran.