Apple va scinder son App Store en deux

Afin de respecter les exigences de l’Union européenne, Apple s’apprête à prendre une décision radicale. A savoir splitter son App Store en deux.

Selon le rapport de Mark Gurman, Apple se prépare à scinder l’App Store “en deux”. En effet, l’UE a obligé Apple à ouvrir son App Store à d’autres plateformes. Apple doit pouvoir faire face au “slideloading” et prévoit déjà de couper son App Store en deux.

Dans la dernière édition de sa lettre d’information “Power On”, Gurman explique qu’Apple s’apprête à apporter des modifications à l’App Store dans l’UE pour se conformer au prochain Digital Markets Act (DMA).

Europe vs Reste du monde
Apple prévoit apparemment de mettre en œuvre des ajustements pour respecter les nouvelles obligations légales dans les semaines à venir, notamment en scindant l’App Store de l’UE du reste du monde. La date limite pour qu’Apple se conforme à la DMA est le 7 mars, laissant à la société un peu plus de sept semaines pour mettre en œuvre les changements.

La semaine dernière, le PDG d’Apple, Tim Cook, a rencontré la chef de la concurrence de l’Union européenne, Margrethe Vestager, à l’Apple Park. Elle a rappelé à Tim Cook l’obligation imminente d’Apple de permettre aux utilisateurs d’installer des magasins d’applications tiers et de d’autoriser le “slideloading” conformément aux exigences du DMA.

Apple sera également obligé de donner aux développeurs la possibilité de promouvoir leurs offres en dehors de l’App Store et d’utiliser des systèmes de paiement tiers. On s’attend à ce que la DMA force Apple à apporter divers changements significatifs à la manière dont l’App Store, FaceTime et Siri fonctionnent en Europe.