Une caméra pour éviter les agressions

Le dispositif filme tout ce qui se passe derrière l’utilisateur et envoie une alerte en cas d’agression. Directement après, certains proches reçoivent une notification et la géolocalisation.

Le CES 2024 a été l’occasion pour la startup Simstechnology de dévoiler sa caméra destinée à prévenir les agressions, mais aussi les accidents. Le principe ? Une caméra qui permet d’avoir “des yeux dans le dos“.

Concrètement, cette petite caméra peut être fixée sur un sac à dos ou à l’arrière d’un vêtement. Le dispositif filme tout ce qui se passe derrière l’utilisateur et envoie une alerte sur le smartphone (l’application est disponible sous iOS et Android) ou une montre connectée lorsqu’une personne s’approche à moins de 7 mètres. Ensuite, en cas d’agression, la victime envoie une alerte à une liste de contacts, choisie en amont. Ceux-ci sont ainsi prévenus de l’agression et reçoivent la géolocalisation.

Sean Siembab, le fondateur de Simstechnology, explique ainsi : « Vous avez le temps de vous retourner, d’appuyer sur le bouton SOS qui avertit vos proches et de vous défendre ». À noter que ce dispositif a également pour objectif de prévenir des accidents (ex. un vélo qui se dirige à toute vitesse vers une personne).

Néanmoins, sur le site de la startup, nous pouvons constater que cette caméra est principalement destinée aux femmes. Celles-ci peuvent ainsi s’équiper du dispositif lorsqu’elles marchent en rue ou à l’université. De la même façon, cette petite caméra peut être utilisée lors d’un footing ou d’une randonnée. Cette caméra anti agression fonctionnerait aussi bien le jour que la nuit grâce à des LED infrarouges.

Il faut compter 199 dollars pour acquérir cette petite caméra. Par ailleurs, un abonnement cloud (79 dollars par an) présente deux avantages : toutes les photos prises lors d’une agression sont directement envoyées sur le cloud et l’ensemble des enregistrements est conservé pendant 90 jours sur le cloud.