Pourquoi Apple ne propose pas de schéma de verrouillage

Pourquoi Apple n’a pas intégré le déverrouillage par schéma dans iOS ? La réponse est simple : la sécurité des utilisateurs.

Lorsque l’on parle de méthodes de sécurité pour nos smartphones, l’une des premières qui viennent à l’esprit est le déverrouillage par schéma, particulièrement populaire sur les appareils Android. Les utilisateurs dessinent un schéma préconfiguré sur leur écran pour accéder à leur téléphone. Beaucoup trouvent cela plus pratique que d’entrer un code à 4 ou 6 chiffres, comme sur l’iPhone. Alors, pourquoi Apple n’a-t-elle pas encore intégré cette fonctionnalité dans iOS ? La réponse est simple : la sécurité.

Selon des études menées au cours des dix dernières années, il s’avère que le déverrouillage par schéma est la méthode la moins sécurisée pour protéger votre appareil. Une expérience a montré que des observateurs pouvaient mémoriser et reproduire le schéma après avoir regardé quelqu’un le tracer une seule fois, avec un taux de réussite de 64 %. Ce taux augmentait à 80 % si l’observateur avait plusieurs occasions de regarder le geste.

En revanche, lorsque des personnes essayaient de deviner un code à 6 chiffres après l’avoir vu entré une seule fois, seuls 11 % réussissaient. Ce chiffre montait à 27 % après deux visionnages. C’est pourquoi Ross Anderson, professeur en sécurité informatique, a déclaré que, pour les non-experts en sécurité, un code était préférable.

Un avantage : la discrétion
La principale raison de cette vulnérabilité du déverrouillage par schéma réside dans sa visibilité. Les gestes tracés sont visibles à l’écran, ce qui rend beaucoup plus facile pour quelqu’un de les mémoriser. En revanche, il est bien plus difficile de deviner un code lorsque les chiffres sont tapés de manière discrète.

C’est pourquoi Apple a choisi de ne pas inclure le déverrouillage par schéma dans ses appareils iOS. La société préfère se concentrer sur la simplicité et la sécurité. En offrant uniquement le code, elle maintient l’expérience utilisateur fluide et protège au mieux les données des utilisateurs.

En fin de compte, la philosophie d’Apple est de fournir la meilleure technologie de la manière la plus simple et la plus sécurisée possible. C’est pourquoi, malgré sa simplicité, le déverrouillage par schéma n’a pas sa place dans l’écosystème iOS, où la sécurité et la simplicité vont de pair.