iPhone : Apple va envoyer des satellites dans l’espace grâce à SpaceX

Tim Cook et Elon Musk ne passeront probablement jamais leurs vacances ensemble. Et pourtant, Apple vient, de manière indirecte, de conclure un contrat avec SpaceX de 64 millions $ pour l’envoi de satellites dans l’espace.

Il ne se passe plus une semaine sans que la fonction “Appel d’urgence avec satellite” de l’iPhone ne fasse la une de l’actualité. Depuis son lancement officiel avec l’iPhone 14 en septembre 2022, la fonctionnalité sauve régulièrement la vie de personnes perdues au beau milieu de nul part, en danger de mort ou blessées sans le moindre réseau.

Pour son fonctionnement, Apple collabore de manière étroite avec Globalstar, une société américaine de communication par satellites chargée de trouver un partenaire pour la Pomme. Et pour permettre à la fonction SOS de pouvoir sauver des vies, Globalstar vient de conclure un nouveau contrat avec une entreprise gérée par un homme qu’Apple connait bien, SpaceX, dont le PDG est … Elon Musk.

Les relations entre Tim Cook et Musk n’ont jamais été au beau fixe, le second critiquant régulièrement les commissions de l’App Store et se permettant même de passer outre. Pourtant, Apple vient, de manière indirecte via Globalstar, de conclure un contrat de 64 millions de dollars avec SpaceX pour l’utilisation de satellites envoyés par SpaceX dans l’espace, révèle nola.com.

Concrètement, Globalstar avait fait l’acquisition en février 2022 de plusieurs satellites destinés à la fonction SOS de l’iPhone pour un montant de 327 millions de dollars, dont 252 millions prêtés par Apple. Elon Musk enverra ses satellites pour Apple dans l’espace dès 2025, et permettront aux iPhone d’être totalement autonomes avec leur fonction.