5 choses que vous ignoriez sur l’Apple Park

En avril, cela fera sept ans que la mégastructure de l’Apple Park a été ouverte au grand public afin de présenter l’iPhone X. Un complexe totalement démesuré, à la hauteur de l’entreprise qui y siège.

Le projet de Steve Jobs qu’il n’a pu voir à temps
En 1993, Apple fait l’acquisition d’un premier building au numéro un de la Mariani Ave, à Cupertino. Petit à petit, l’entreprise achètera les bâtiments alentours, le tout formant un cercle et donnant le nom d’Infinite Loop. Dès le retour de Steve Jobs au sein de l’entreprise en 1997, il apparu très clairement que l’Apple Campus ne serait pas à la hauteur des ambitions démesurées du nouveau PDG.

En 2006, le patron de la Pomme fit l’acquisition de neuf propriétés en plein cœur de Cupertino, et annonça au conseil municipal que l’objectif est de les raser afin de construire un immense complexe destiné à devenir le nouveau siège social de la firme. Une visite à Londres en 2009 avec Jony Ive à Hyde Park donnera à Jobs l’idée du bâtiment.

“Il y a une magnifique cour au milieu, et bien plus encore. C’est un cercle, donc il est courbé tout autour”, décrivait déjà Steve Jobs en 2011. “Ce n’est pas le moyen le moins cher de construire quelque chose. Chaque vitre du bâtiment principal sera incurvée. Nous avons une chance de construire le meilleur immeuble de bureaux au monde. Je pense vraiment que les étudiants en architecture viendront ici pour le voir.”

Malheureusement, le projet prendra énormément de retard du vivant de Jobs. Jusqu’en 2008, le patron de la Pomme estimera qu’il n’était pas nécessaire de demander un permis d’urbanisme pour ses nouveaux bureaux. Le 7 juin 2011, Jobs présentera son projet au conseil municipal de Cupertino, mais ce premier décèdera quatre mois plus tard. Ce n’est qu’en octobre 2013 que la ville approuvera à l’unanimité le projet, lançant officiellement sa construction.

En hommage à Steve Jobs, l’auditorium principal du Park sera renommé le Steve Jobs Theatre.

Un bâtiment 100% autonome
Ce n’est un secret pour personne, Apple a pour objectif d’être une entreprise totalement neutre en carbone d’ici à 2030. Il ne leur reste donc plus que sept ans pour accomplir leur objectif, mais cette transition est déjà en marche depuis 2017 et l’ouverture officielle de l’Apple Park.

Dès sa création, l’Apple Park a été conçu pour minimiser les consommations d’énergie. La climatisation et le chauffage ne sont utilisés que trois mois par an grâce à la ventilation optimale. Depuis 2018, le bâtiment est même entièrement autonome grâce à des énergies renouvelables.

Le toit est entièrement recouvert de panneaux solaires et, grâce à deux parkings sur lesquels sont également installés des panneaux, est capable de générer 17 MW de puissance, ce qui fait de l’Apple Park le 6e plus grand toit solaire du monde. Ces 17 MW couvrent 75% des besoins en électricité. Les 25% autres pour-cent sont couverts par du biocarburant et du gaz naturel.

Aussi sécurisé que le Pentagone
Depuis son ouverture officielle en 2017, Apple entretient une culture du secret tout particulièrement importante autour de son Park. Le but étant bien évidemment d’empêcher toute fuite éventuelle autour de ses futurs produits. Mais un tel niveau de sécurité force le respect.

Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne peuvent pénétrer au sein du complexe sous aucun prétexte, si ce n’est dans les Visitor Center de l’Apple Campus et de l’Apple Park. Ce dernier, considéré comme une véritable œuvre d’art architecturale, ne peut même pas être visité par les touristes, qui doivent se contenter d’une pittoresque vue depuis le toit du Visitor Center.

Même les journalistes ont affaire à un véritable parcours du combattant s’ils veulent pénétrer dans les couloirs de l’Apple Park. En décembre 2021, TF1 avait d’ailleurs été la première chaîne de télévision à pénétrer avec des caméras au sein du plus grand bureau du monde, quatre ans après son ouverture.

Une véritable petite ville dans la ville
Grand comme cent terrains de football, l’Apple Park accueille actuellement 12.000 employés, et est capable d’en recevoir 3.000 de plus. Des chiffres impressionnants pour lesquels Apple n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Le projet a coûté quelque 5 milliards de dollars, et pourrait être situé en plein milieu du désert que le Park continuerait de fonctionner.

L’Apple Park comporte sept cafés, dans lesquels les employés peuvent boire un verre ou se restaurer, ainsi qu’une mezzanine capable de servir 15.000 déjeuners par jour. Pour permettre à ses employés de rester en forme, l’Apple Campus 2 dispose de plusieurs terrains de football, tennis et basket ainsi que d’une salle de sport de 9.300m². Celle-ci est équipée de vestiaires, douches, d’une blanchisserie, de salles pour les séances de groupe et de matériel de fitness.

Enfin, un centre médical privé est disponible pour les 12.000 employés au cas où ils auraient besoin d’un quelconque soin.

Situé sur un site historique de la Silicon Valley

Pour la construction de son Apple Park, Steve Jobs a du faire table rase du passé de Cupertino et des entreprises technologiques qui y étaient présentes. C’est ainsi qu’après avoir acheté quelques bâtiments du centre-ville en 2006, le patron d’Apple racheta, en 2010, les anciens locaux d’Hewlett-Packard. Pour la modique somme de 300 millions de dollars, le site appartiendra à Apple qui pu ensuite raser le tout pour la construction.

Aujourd’hui, plus rien ne laisse entrevoir une précédente présence d’HP sur le site de l’Apple Park. Apple a racheté trois bâtiments de l’ancien campus d’HP situés à Cupertino. L’entreprise informatique s’est quant à elle relocalisée à Palo Alto, situé à un peu plus de 17km de son ancien site.