5 brevets délirants détenus par Apple

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple dépose chaque année plusieurs centaines de nouveaux brevets auprès du bureau américain des brevets et des marques. Si certains donnent lieu à de véritables nouveaux outils, d’autres sont plus intrigants ou peuvent laisser perplexes.

L’iPhone qui se transforme en MacBook
Il s’agit peut-être de l’un des brevets les plus connus d’Apple qui reste en suspens depuis, déjà, 2017. Depuis 6 ans, Apple travaillerait ardemment à un “modèle” de MacBook totalement dénué de mémoire vive, de stockage ou de processeur. En effet, la source de toutes ces composantes essentielles au bon fonctionnement de l’ordinateur ne serait autre que … l’iPhone.

En effet, le smartphone pommé s’introduirait dans un emplacement vide où se situe actuellement le trackpad et se connecterait à l’ordinateur pour lui fournir tout ce dont il a besoin afin de fonctionner.

L’idée serait plus ou moins semblable à ce que propose Samsung avec son dock DeX, puisque Apple souhaiterait utiliser le MacBook comme moniteur pour l’iPhone.

Un bracelet d’Apple Watch qui se serre automatiquement
Vous souvenez des baskets Nike auto-laçantes de Retour vers le Futur 2 ? Il semblerait bien qu’elles aient donné des idées à Apple pour un tout nouveau modèle de bracelet pour son Apple Watch. Le brevet remonte à 2017 lui aussi.

Concrètement, la montre se baserait sur toutes sortes de données biométriques récoltées grâce à ses capteurs. Lorsque l’utilisateur le souhaite, il peut ajuster de manière automatique le bracelet autour de son poignet en appuyant sur le cadran de la montre. L’objectif serait ainsi de régler la fermeture du bracelet au millimètre près afin d’assurer un confort optimal à l’utilisateur.

“Dans de nombreux modes de réalisation, un tendeur associé à un dispositif électronique portable peut contrôler un ou plusieurs actionneurs qui sont couplés mécaniquement soit au boîtier, soit à une bande fixée au dispositif électronique portable”, décrit Apple dans son brevet.

Empêcher l’utilisateur de filmer tout le long d’un concert
Qui ne sait jamais retrouvé dans la position inconfortable de ne rien voir d’un concert à cause de tous les smartphones brandis par les fans pour filmer l’événement ? Une situation très désagréable, surtout lorsque l’on voit le prix parfois très élevé que certains sont prêts à débourser pour se retrouver face à leur idole.

Nous vous en parlions déjà en 2016, mais Apple travaillerait ardemment à une innovation basée sur les infrarouges émis par un émetteur installé au-dessus de la scène. Celui-ci enverrait un signal aux iPhone empêchant le fonctionnement de l’appareil photo et donc, de filmer les deux heures de concert.

Un clavier d’ordinateur tout-en-un
Au fil des ans, les fabricants d’ordinateur de bureau ont réalisé d’impressionnantes innovations pour réduire la place qu’ils prennent dans notre intérieur. D’une tour qui n’est désormais pas plus grande qu’un modem Wi-Fi à l’écran tout-en-un des iMac, les ordinateurs fixes sont de plus en plus en discrets.

En 2020, Apple a voulu pousser le curseur plus loin encore, d’une manière plutôt étrange, puisqu’un brevet concerne … un clavier tout-en-un. Tout y serait intégré, de la carte mère au stockage en passant par la mémoire vive. “Le transport d’un ordinateur de bureau peut être gênant, maladroit et difficile, surtout lorsqu’il est fréquemment répété”, note Apple dans son brevet.

L’intérêt peut être discuté, puisque si l’on veut transporter son ordinateur, on optera plus vite pour un MacBook que pour un iMac. De plus, avec ce brevet, l’achat d’un écran est obligatoire.

Un iPhone râpe à fromage
Il s’agit peut-être de l’un des brevets les plus étranges qu’ait jamais déposé Apple. Le design “râpe à fromage” fonctionne tout particulièrement bien sur le Mac Pro, et il semblerait qu’Apple ait eu le souhait, en 2022, de le transposer sur un autre produit phare de sa gamme : l’iPhone.

“Comment ?”, nous demanderez-vous. Sur les bordures de l’iPhone, Apple aurait envisagé de remplacer l’aluminium par une façade composée de trous. Cette nouvelle façade tridimensionnelle “peut inclure le corps définissant un premier motif de premières cavités s’étendant dans le corps à partir de la première surface et le corps définissant un deuxième motif de secondes cavités s’étendant dans le corps à partir de la deuxième surface”, explique Apple, de manière confuse, dans son brevet.

Un tel design serait bénéfique pour l’iPhone, à en croire Apple. Dans quel sens, nous n’en savons rien. Il faudra que la Pomme soit très convaincante si elle ambitionne de sortir un tel smartphone dans les années à venir.