Les lunettes anti-lumière bleue ne serviraient à rien

Vous portez peut-être des lunettes contre la lumière bleue afin d’améliorer votre sommeil et de diminuer les effets des écrans sur votre vue. Eh bien sachez que ça ne sert… à rien ! Du moins, selon une étude de l’université de Melbourne.

Nombreux sont les opticiens et marques de lunettes qui proposent à leurs clients des verres teintés en jaune, censés bloquer la lumière bleue, que l’on accuse de provoquer des soucis de santé visuelle et de nuire au sommeil.

Et pourtant, selon une étude réalisée par une équipe de l’université de Melbourne sur un panel de 619 participants, les lunettes disposant de filtres supposés limiter l’impact négatif de ce type de lumière sont plus qu’inefficaces. Ils n’ont en effet remarqué aucune différence ou amélioration au niveau du sommeil ou de la vision, comme le rapporte CNN.

Alors certes, une seule étude concernant 619 participants ne suffirait pas, à elle seule, à démontrer l’inefficacité des filtres à lumière bleue. Mais ce n’est pas la seule étude réalisée en ce sens. Le site Presse Citron, par exemple, rappelle le cas de Gunnar, une marque célèbre de lunettes dont l’inefficacité avait été prouvée lors d’une étude par l’université du Pacifique Sud.

Ce qui fait cependant la spécificité de cette nouvelle étude, c’est probablement qu’il s’agit de la plus importante menée à ce jour dans le domaine et qu’elle semble enfoncer un clou supplémentaire de taille dans le cercueil du mythe des lunettes anti-lumières bleue. Mais alors, comment l’expliquer ?

Tout d’abord, il faut convenir du fait que les verres filtrant la lumière bleue n’en bloquent qu’une partie extrêmement négligeable, de l’ordre d’une dizaine ou d’une vingtaine de pourcents. Inutile donc de dire que si c’est véritablement la lumière bleue qui pose soucis, alors ces lunettes laissent 90% du problème atteindre les yeux. On a connu mieux comme protection…

Mais surtout, peut-être a-t-on quelque peu surestimé le danger de la lumière bleue. Ainsi, le Dr. Craig See, spécialiste de la cornée, interviewé par CNN, explique que pour la plupart des gens, les problèmes de fatigue oculaire ressentis n’ont pas grand-chose à voire avec ce type de lumière.

En fait, la cause en est beaucoup plus évidente : passer beaucoup trop de temps devant un écran sans interruption, ce qu’on appelle le CVS (Computer Vision Syndrome). Ce souci, qui cause des problèmes d’yeux secs, de sensibilité à la lumière ou encore de concentration, est rarement grave et se résorbe de lui-même en n’utilisant pas d’appareils de type ordinateur ou smartphone.

Mais pour ceux qui travaillent non-stop devant un écran, tout espoir n’est pas perdu non plus. Loin de là… Vous avez déjà sûrement entendu les conseils vous disant de regarder au loin pendant une vingtaine de secondes ? Eh bien, il est pertinent. Malheureusement, la plupart des utilisateurs d’ordinateur finissent très vite par oublier cette hygiène oculaire, et à ne pas le faire régulièrement.

Il est aussi important de prendre des pauses toutes les heures, et de ne pas se tenir trop près de son écran (la distance de votre bras entre vous et votre écran devrait suffire).

Un environnement de bureau en open space n’est pas toujours idéal pour maintenir ces bonnes habitudes, surtout quand on se sait surveillé par son supérieur ou que l’espace peut manquer. Mais il n’empêche que se forcer à adopter des comportements sains est essentiel si vous ne voulez pas vous sentir mal à l’aise à la fin de la journée.

Inutile donc de payer un supplément chez son opticien pour un filtre inefficace (mais parfaitement inoffensif), quand la meilleure manière de résoudre le souci reste probablement d’adopter de bonnes habitudes…