Belgium-iPhone s’est rendu à Cupertino, au QG d’Apple

Durant un voyage organisé en Californie, nous avons eu la chance de nous rendre sur les terres d’Apple, à Cupertino. Récit d’une découverte à la fois surprenante et décevante.

One, Infinite Loop. Une adresse mythique, connue pour être le siège social d’Apple dans la petite ville de Cupertino, située dans la banlieue de San Jose, au sud de San Francisco. C’est en pleine Silicon Valley que l’entreprise la plus valorisée au monde siège, permettant à cette ville de 60.381 habitants de rayonner bien au-delà des frontières étasuniennes et d’être connue à l’internationale.

Alors que nous nous rendions dans la petite ville côtière de Monterey (macOS 12), nous en avons profité pour faire un petit détour par Cupertino, et ainsi découvrir pourquoi Apple est si réputée sur ses terres. En venant de San Francisco, notre itinéraire nous fait presque obligatoirement passer par une toute petite municipalité de quelque 16km² appelée Los Altos. Si ce nom ne vous est pas étranger, c’est pour une bonne raison, puisqu’il s’agit de la ville où a grandi un certain Steve Jobs.

Située au 2066 Crist Drive, la maison d’enfance de Steve Jobs n’a, en soi, rien d’extraordinaire, si ce n’est de par l’histoire qu’elle véhicule. Se dire que c’est dans ce large garage que Jobs et Wozniak ont passé des journées, voire des nuits entières, à imaginer leur futur Apple I puis à poser les bases de leur future entreprise a une certaine saveur, et on meurt d’envie de pénétrer dans cette maison pour voir à quoi ressemble l’intérieur de la demeure.

Malheureusement, nous trouverons porte close de cette maison qui est, depuis 10 ans, classée monument historique par la ville de Los Altos en raison de sa “contribution à l’histoire et à l’héritage culturel de la Californie et des Etats-Unis”, comme le justifiait à l’époque la commission historique de Los Altos. La maison appartient aujourd’hui à Patricia Jobs, la sœur adoptive du fondateur d’Apple.

Direction le One Infinite Loop, une adresse culte
Après avoir passé quelques instants devant ce temple de l’histoire de la Pomme, nous voilà repartis sur les routes, direction Cupertino cette fois. Sur le GPS, une adresse se veut incontournable, à laquelle on espère bien évidemment voir ou entrapercevoir le siège social de l’entreprise : One, Infinite Loop – Cupertino. En entrant ces quatre mots dans l’interface Apple CarPlay de notre voiture, on s’attend évidemment à faire face à l’immense anneau de l’Apple Park, symbole de l’hégémonie d’Apple.

4,7 kilomètres séparent les deux adresses, lors desquels on passe par la Highway 280. Durant six minutes, on imagine notre “rencontre” avec ce bâtiment mythique, où ont notamment été imaginés et conçus les futurs iPhone 15 et la probable Apple Watch Ultra 2. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’Apple Park qui siège au One, Infinite Loop, mais plutôt l’Apple Campus, le siège originel d’Apple, formant une grande boucle (d’où le nom du Campus, NDLR.). Une première boutique y est située, dans laquelle on retrouve évidemment les traditionnels iPhone et Mac, mais également quelques produits dérivés comme des tasses ou des bics.

Ce n’est qu’en demandant aux employés de la boutique du Campus que l’on découvre l’adresse de l’Apple Park, à savoir 1, Apple Park Way. Quelle ne fut pas notre déception lorsque l’on découvre que le bâtiment est entièrement masqué par la végétation et les arbres. Impossible de réellement voir cet immense monument technologique, si ce n’est en nous rendant sur le toit du Visitor Center de l’Apple Park. Nous nous exécutons donc.

Rendez-vous à l’Apple Campus
Dans cette immense boutique, Apple met en exergue tous les produits phares qu’elle commercialise : Apple Watch Series 8, iPhone 14, MacBook Air 15 pouces… Tous les achats passent par l’iPhone. Les employés encaissent avec tandis que vous pouvez scanner un petit QR code pour acheter tel ou tel produit en passant directement par l’app Apple Store.

Tel un musée, Apple met en évidence ses appareils avec une intelligence remarquable. Les AirPods, tout blancs donc, sont positionnés sur un mur tout noir de sorte à représenter des notes de musique, les coques en cuir de l’iPhone (qui ne seront d’ailleurs bientôt plus commercialisées, NDLR.) forment un immense arc-en-ciel et une immense maquette de l’Apple Park révèle tous ses secrets grâce à une tablette et à l’AR.

Comme dans la plupart des Apple Store du monde, Apple propose à ses clients des sessions Learn at Apple pour leur permettre de mieux appréhender leur iPhone, iPad ou Apple Watch. La session du jour concernait l’appareil photo de l’iPhone, l’employé d’Apple donnait alors plusieurs trucs et astuces pour réussir le cliché parfait à tous les coups. La séance était presque complète.

Le “clou du spectacle”, si on peut l’appeler ainsi, est la terrasse située sur le toit du Visitor Center. Très sobre et chic, celle-ci offre une vue inédite sur l’Apple Park et son immensité. On aurait là aussi préféré avoir une vision qui soit plus dégagée, de quoi admirer plus en détails le siège d’Apple.

Nous n’avons pas pu voir l’Apple Park de près, mais il n’en reste pas moins impressionnant, et ce, même à travers les arbres. Nous avons ainsi pu voir quelques bribes de sa façade presqu’exclusivement réalisée en verre, mais également à quel point le bâtiment peut être bénéfique pour la petite ville de Cupertino. Apple parvient à elle seule à attirer plusieurs centaines de visiteurs par jour venus en “pèlerinage” sur les terres de l’iPhone, et ainsi à devenir une attraction touristique pour la ville.

L’Apple Park, qui trône en plein milieu de la ville, rayonne et a des allures de monument. Construit sur les terres de l’ancien parc de Hewlett-Packard, l’Apple Campus 2 est tout simplement immense. S’étendant sur un terrain de 64 acres (0,26km²), l’Apple Park est d’une circonférence de 1,46km, sa superficie au sol est de 220.000m² et accueille près de 12.000 employés (il peut en accueillir 3.000 de plus, NDLR.).

Des chiffres fous qui donnent le tournis, et qui témoignent de l’impressionnante place qu’occupe l’Apple Park au sein de Cupertino. En plus des emplois créés par l’entreprise dans la région, l’Apple Park est un véritable espace vert au milieu de la ville, puisque 80% du terrain est occupé par de la verdure et des arbres (près de 9.000, NDLR.), tandis que les panneaux photovoltaïques installés sur le toit permettent de générer 17 mégawatts d’électricité.