MacBook Pro 15 : les meilleures alternatives sous Windows

Avec sa qualité d’écran, son poids plume, son autonomie et ses performances, le MacBook Pro 15 pouces est une sérieuse référence. Mais ses concurrents sous Windows ont quelques très bons arguments à faire valoir, à commencer par le celui du prix.

L'écran du MacBook Pro 15 est idéal pour les créatifs en raison de sa large gamme avec des couleurs Adobe RVB précises. Mais l'exactitude des couleurs est un créneau dont la majorité des acheteurs de MacBook n'ont pas besoin. Peut-être êtes-vous de ceux qui prévoient de le relier à un écran externe ou qui ne se soucient que du sRVB. Peut-être aussi que l’autonomie n’est pas un critère clé car vous vous branchez systématiquement au secteur. Peut-être voulez-vous simplement le portable le plus puissant disponible pour remplacer votre ordinateur de bureau.

Les pc portables Windows peuvent répondre à tout cela. D’autant plus qu’ils ont également un atout à venir. En effet, Samsung a commencé la production d’écrans Oled 15 pouces. Cette technologie délivre des noirs profonds, ce qui résulte en un contraste élevé, et une large gamme de couleurs dont la précision rendra les portables plus compétitifs sur ce front face au MacBook.

Dernier point positif, la variété de l’offre sous Windows. Dans le cas présent, il y a des ordinateurs portables de 14 pouces qui sont légèrement plus petits et plus légers que le MacBook Pro de 15 pouces, pour moins cher.

Asus ZenBook Pro 15

Bien qu'il ne ressemble en rien à un MacBook, le Zenbook Pro 15 est l'équivalent le plus proche que nous ayons trouvé. Il fait à peu près la même taille et le même poids, avec un écran Adobe RVB 4K 100 %, une densité de pixels supérieure à celle de l’écran Retina d'Apple et une carte graphique indépendante. Il fonctionne bien mais il est en retrait par rapport au MacBook avec Core i9-8950HK comparable, bien que cela puisse être attribué à la différence dans les configurations mémoire. Son principal point faible concerne l’autonomie. Mais il coûte 2.800 euros comparativement aux 3.200 euros que vaut le MacBook 15 équivalent. Et il surpassera très probablement le MacBook 15 d'entrée de gamme au même prix.

Razer Blade 15

Si vous êtes attiré par le MacBook Pro pour son esthétique, le Razer Blade 15 est son plus proche équivalent sous Windows. Son prix est similaire au MacBook Pro 15 d'entrée de gamme et il devrait offrir un niveau de performance équivalent. En revanche, l’autonomie est assez moyenne.

Lenovo Yoga C930

Avec à peu près la même configuration, le Yoga C930 à 1.960 euros est équivalent au MacBook Pro 15 de base. Mais c’est un pc hybride avec charnière 360° et son écran tactile est compatible avec un stylet. Par ailleurs, il a une autonomie supérieure. Cependant, ses performances ne correspondront pas à celles du MacBook 15 basique.

Alienware Area-51m

Il n’a pas l’élégance du MacBook, mais si vous avez besoin de puissance brute pour remplacer votre ordinateur de bureau, ce monstre de 17 pouces peut être configuré pour surpasser le MacBook Pro haut de gamme. Pour 4.800 euros, vous pouvez obtenir un processeur Core i9-9900K, une Nvidia GeForce RTX 2080 et 64 Go de Ram.

Si vous partez sur une configuration plus « modeste » à 3.100 euros, vous avez un Core i7-9700K, une GeForce RTX 2070, 16 Go et 1 To de stockage. Cela devrait vous offrir des performances comparables à celles d'un MacBook Pro haut de gamme avec en prime une connectique plus riche et un meilleur rendu pour les jeux. En revanche, il se contente d’un écran 1.920x1.080 pixels, ce qui est dommage.

Matebook Pro X

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en passant sur un 14 pouces. Le Matebook Pro X offre des performances équivalentes à celles de la dernière génération de MacBook 15 haut de gamme, mais à 1.400 euros avec un Core i7-8550, il coute moins cher que le MacBook 13 Retina le plus abordable. L'écran de 3.000 x 2.000 pixels offre une densité supérieure à celle du Retina, des couleurs sRVB précises. Le Matebook Pro X est aussi plus mince et plus léger qu'un MacBook 15 pouces. Et son autonomie est tout à fait correcte.