LENOVO THINKPAD X1 CARBON, FAUT-IL CRAQUER POUR UN ULTRABOOK RECONDITIONNÉ ?

Se dégoter l'ordinateur de ses rêves n'est pas chose aisée. Entre les constructeurs, leurs produits et la multitude de caractéristiques techniques auxquelles se référer, difficile de savoir où donner de la tête. Pour les plus petits budgets, il existe une alternative aux produits d'occasion, les produits reconditionnés. Trade Discount est un pilier dans ce domaine et augmente la durée de vie de matériel électronique, tout en les garantissant 1 à 3 ans.

PROPRE SUR LUI

L'ordinateur reconditionné qui servira d'exemple aujourd'hui n'est autre qu'un Lenovo Thinkpad X1 Carbon. Cet Ultrabook de 14 pouces WQHD (2560x1440) embarque un i7-5600U (2,60GHz), 8Go de RAM (DDR3L), un SSD de 256Go et une version professionnelle de Windows 10. Vous l'aurez compris au premier coup d'œil, pas de carte graphique mais un chipset graphique, un Intel HD Graphics 5500 pour l'occasion. Mais avant de découvrir plus en détail les qualités techniques de cet Ultrabook, attardons sur son aspect extérieur. 

Telle une tablette, le Thinkpad X1 Carbon est sobre en tous points. 1,43 kg pour environ 19 mm de hauteur, cet Ultrabook est compact et surtout, léger. Parfait pour être porté dans un sac sans forcément vous abîmer l'épaule à cause de son poids. À côté de ça, l'écran profite d'un traitement anti-reflets et se veut tactile. Cette fonctionnalité peu utilisée est réactive et peut s'avérer pratique dans certaines situations. Le clavier, retro-éclairé, est annoncé comme résistant aux liquides et se retrouve épaulé par un Trackpoint de bonne facture, pour ceux qui préféreraient mettre le pad de côté. Résistant grâce un châssis en magnésium renforcé par de la fibre de carbone, cet Ultrabook doit résister aussi bien aux tasses de cafés qu'aux chutes accidentelles. 

L'ASSISTANT PARFAIT DE L'ÉTUDIANT OU DU PROFESSIONNEL EN DÉPLACEMENT

Même s'il n'est pas taillé pour le gaming, le Thinkpad X1 Carbon se présente comme un excellent laptop de bureautique. Fait pour le multimédia, il offre de très beaux rendus dans la lecture vidéo. Côté ports, on découvre un port HDMI, deux ports USB 3.0, un port Micro-SIM (la carte modem (4G) non fournie) et un port pour adaptateur Ethernet (non livrés avec), ainsi qu'une prise Jack. Il convient de se tourner vers cette dernière pour profiter d'un son de qualité, les hauts-parleurs embarqués demeurant médiocres. Jouer reste tout de même possible avec des jeux demandant peu de ressources comme l'incontournable Hearthstoneou le très apprécié RimWorld.

Point négatif de l'Ultrabook, son autonomie. Comptez un peu plus de 4h30 pour une utilisation bureautique classique en consommation normale, un peu moins de 2h en performances optimales si vous souhaitez jouer un petit peu. Toutefois, il faut tout de même rappeler que cet ultrabook n'est pas un produit axé sur le gaming, il ne possède pas de carte graphique. Néanmoins, cette possibilité existe, sachez le. En mode "Meilleures performances", l'équivalent de l'utilisation traditionnelle, le système de refroidissement a tendance à souffler un peu. Rien de vraiment dérangeant toutefois. 

CONCLUSION

Même s'il possède quelques défauts, cet Ultrabook reconditionné a d'excellentes qualités. Son écran en est une, son prix en est une autre. Même si une partie de son Hardware a été rénovée, le Thinkpad X1 Carbon est affiché au prix de 599,90€ sur le site de Trade Discount, au lieu de 1499,90€ neuf. Un prix raisonnable compte tenu de la configuration de ce PC et surtout, du fait qu'il se destine à une utilisation professionnelle et donc un usage intensif. Un gage de qualité donc, d'autant plus qu'un Ultrabook sous i7-5600U et doté de 8Go de RAM se place généralement à une tranche de prix plus élevée.