App Store : les boutiques d’applications tierces arriveraient en 2024

D’après différentes rumeurs, Apple ouvrira l’iPhone aux boutiques d’apps tierces avec iOS 17.3 ou 17.4 au printemps prochain.

Apple prévoit de publier une prochaine mise à jour d’iOS 17 qui permettra de télécharger des applications en dehors de l’App Store d’ici au printemps 2024. Cette nouvelle fonctionnalité ne sera disponible que pour les utilisateurs d’iPhone en Europe. En effet, la firme de Cupertino devra se conformer à la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) avant le 5 mars 2024.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?
D’un côté, cette nouvelle façon de procéder va permettre aux utilisateurs d’installer des applications qui ne sont pas disponibles dans l’App Store, que ce soit parce qu’Apple ne les tolère pas (on pense au Gamepass de Microsoft, notamment), ou parce que leurs concepteurs ne souhaitent pas payer une quote-part à Apple.

Par ailleurs il faudra être prudent. Les applications téléchargées à partir de sources tierces peuvent être malveillantes et contenir des virus. Certaines boutiques d’apps sont moins regardantes que d’autres.

Pourquoi choisir un “App Store” tiers ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs d’iPhone pourraient souhaiter utiliser un app store alternatif. Par exemple, ils peuvent vouloir installer des applications qui ne sont pas disponibles dans l’App Store, ou ils peuvent vouloir installer des applications plus anciennes qui ne sont plus prises en charge par l’App Store, comme Fortnite par exemple.

Il faudra donc voir comment la firme de Cupertino va réussir à respecter le DMA européen et minimiser l’ouverture aux boutiques d’applications tierces. Réponse au printemps 2024.