Attention à cette nouvelle arnaque, qui peut vous coûter très cher

Si vous voulez vendre vos biens, évitez de passer par Facebook. Et si vous le faites tout de même, faites bien attention au mode de payement utilisé.

En voulant vendre sa cafetière pour 45€, une utilisatrice de Facebook Marketplace a connu une mésaventure qui lui a coûté très cher. Ainsi, alors qu’elle vient de mettre l’annonce en ligne, elle est vite contactée par un acheteur qui se déclare intéressé.

Mais au moment de conclure la vente, quelque chose ne se passe pas comme prévu. En effet, la plateforme, contrairement à d’autres services de vente en ligne, permet à ses utilisateurs de décider eux-mêmes du mode de paiement. Et justement, ici, c’est l’acheteur qui initie la vente, envoyant un lien à la vendeuse la menant vers ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une page de PayPal. Sur ce lien, on lui expliquait qu’un conseiller la rappellera pour finaliser le payement.

Et effectivement, elle reçoit finalement un appel d’un numéro français. La personne au bout du fil la convainct d’entrer ses numéros d’accès bancaires sur une page internet avant de conclure en lui disant que la transaction a bien été effectuée. Confiante, notre vendeuse pense avoir reçu les 45€ en question, et ne s’en soucie pas. Ce n’est que plus tard qu’elle découvre avoir perdu près de 9100 euros sur son compte, comme le rapporte le site d’actualité 20 minutes.

Si cette mésaventure peut sembler isolée, il n’en est rien. La pratique est même en hausse. Une bonne raison de rappeler qu’il faut faire preuve de prudence et adopter quelques principes de base.

Premièrement, il est bon de rappeler que l’acheteur n’initie jamais la vente, et que, par définition, le vendeur ne doit pas avoir à effectuer de procédure de paiement.

Ensuite, il faut absolument éviter de conclure une vente entre deux particuliers en utilisant des moyens de paiement que vous connaissez mal. Et quand vous effectuez le paiement, assurez vous que la procédure vous semble identique à ce que vous faites généralement sur le même moyen de paiement.

Vérifiez toujours l’URL du site sur lequel vous payez pour vérifier que vous êtes bien sur le bon mode de paiement, et pas sur une pâle copie. Et faites attention : parfois, les arnaqueurs peuvent se montrer convaincants.

Enfin, méfiez-vous toujours si vous recevez un message vous indiquant qu’un conseiller va vous contacter. Restez prudent, et si quelqu’un au téléphone vous demande d’indiquer vos coordonnées bancaires quelque part, fuyez !

Et en règle général, que vous soyez acheteur ou vendeur, préférez les plateformes de vente qui possèdent leur propre moyen de paiement intégrés, comme Amazon ou eBay.