Comment savoir si quelqu’un vous a supprimé de ses contacts sur WhatsApp

Initialement, les Listes de diffusion ne sont pas destinées à cet usage. Et pourtant, elles vous permettront de savoir très rapidement qui vous a effacé de sa liste de contacts.

Au fil des mises à jour, WhatsApp a accueilli bon nombre de nouvelles fonctionnalités, au point de s’imposer comme l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Vous avez probablement remarqué que nous vous en parlons régulièrement sur Geeko, avec des nouvelles mises à jour qui bouleversent parfois totalement l’expérience utilisateur sur smartphone.

Si certaines nouveautés sont assez flagrantes, comme les messages vidéo instantanés, d’autres sont plus discrètes, sans pour autant être dénuée d’intérêt. C’est notamment le cas des Listes de diffusion. Sans crier gare, Meta a ajouté cette nouvelle fonctionnalité juste au-dessus de vos messages, dans l’onglet Discussions.

Concrètement, les Listes de diffusion vous permettent d’envoyer le même message à plusieurs destinataires en même temps. Sans qu’il s’agisse d’un groupe, vous envoyez des messages aux personnes choisies de manière distincte, sans qu’elles ne sachent que d’autres ont reçu le même. Vous pouvez créer une liste de diffusion contenant jusqu’à 256 personnes.

Mais vous ne pourrez ajouter quelqu’un à une liste de diffusion qu’à une seule condition : si cette personne vous a ajouté à sa liste de contacts. Vous l’aurez compris, si on prend le problème dans l’autre sens, impossible d’ajouter quelqu’un à une liste s’il vous a supprimé de ses contacts.

Pour découvrir pour lequel de vos contacts vous avez réellement de l’importance, créez donc une liste de diffusion. Dans l’onglet Discussions, appuyez sur Listes de diffusion. WhatsApp vous prévient ainsi que “seuls les contacts ayant [numéro de téléphone] dans leur carnet d’adresses recevront vos messages envoyés via liste de diffusion”. Appuyez ensuite sur Nouvelle liste.

Sélectionnez ensuite toutes les personnes à qui vous souhaitez envoyer un message ou plutôt que vous voulez vérifier qu’elles vous ont bien ajouté à leur liste de contacts. Une fois le message envoyé, choisissez votre liste de diffusion, et faites glisser le message envoyé vers la gauche.

Vous aurez alors les infos du message, et la liste des personnes qui ont reçu le message ou qui l’ont lu. Si une personne n’apparaît dans ces listes, c’est que vous ne faites pas (ou plus) partie de ses contacts. Avec cet outil, WhatsApp permet de prévenir du démarchage et du spam.