Apple lance l’alerte pour 3 iPhone : dans moins de 30j, ils ne seront plus sécurisés

Vous possédez toujours un iPhone 8, un iPhone 8 Plus ou un iPhone X ? Il pourrait alors être intéressant de vous tourner vers un modèle plus récent. Apple ne compte plus corriger les failles de sécurité sur ces modèles d’ici à l’automne.

Le compte à rebours est lancé. D’ici à un peu plus d’un mois, Apple dévoilera les nouveaux iPhone qui garniront la gamme à venir pour la fin d’année et une grand partie de 2024. La présentation des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max est attendue pour le mercredi 13 septembre. L’occasion de se tourner vers ses nouveaux modèles donc, mais également vers les plus anciens, sur lesquels on tend à tirer un trait une fois les nouveaux commercialisés.

Et c’est ce que s’apprête d’ailleurs à faire Apple d’ici un gros mois. Avec iOS 17, Apple compte introduire de nouvelles fonctionnalités puissantes présentées le 5 juin, à la WWDC. Les nouveaux iPhone s’en accommoderont sans mal, ce qui ne sera pas le cas de certains anciens modèles, dont les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, mais également l’iconique iPhone X, célébrant les dix ans du smartphone pommé.

Des modèles sous A11 Bionic trop anciens
Sortis tous les trois en 2017, ces modèles embarquent le SoC Apple A11 Bionic. Les futurs iPhone 15 Pro tourneront sous un processeur A17 Bionic, six générations les séparant donc. Avec la nouvelle mise à jour, les nouvelles fonctionnalités comme NameDrop, StandBy ou Live Voicemail nécessitent une puissance de traitement suffisante pour que le téléphone ne ralentisse pas et fournisse une expérience qu’Apple qualifierait de suffisamment bonne pour l’utilisateur.

Pas question pour la Pomme que ces téléphones aient mauvaise presse puisqu’ils ne sont pas capables de faire tourner correctement telle ou telle fonctionnalité. Le choix de faire l’impasse sur certains modèles plus anciens a donc été pris.

Malgré tout, Apple aura offert un support logiciel de 6 ans pour ces iPhone, ce qui reste bien supérieur à la moyenne des mises à jour Android.

Si l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X restent bien entendu actuels, et qu’ils le resteront encore un peu, il ne faut pas négliger le fait qu’ils ne seront plus en mesure d’accueillir des mises à jour de sécurité. Ils pourront ainsi être plus sensibles aux différentes failles de sécurité qu’Apple ne corrigera plus en priorité, ou du moins, de manière sporadique.