iPhone : toutes les nouveautés qui débarqueront en août

Une semaine après la quatrième bêta adressée aux développeurs, Apple remet le couvert avec ce qui semble être l’une des dernières versions test d’iOS 17.

Cela devient un petit rituel en prévision de la sortie officielle d’iOS 17. Au compte-goutte, Apple dévoile, au moyen de bêtas, les nouvelles fonctionnalités qui définiront les contours du nouvel OS de l’iPhone. Attendu pour l’automne, à la sortie des iPhone 15, iOS 17 accueille en ce début août une cinquième bêta développeurs. Celle-ci est d’ailleurs plus riche en nouveautés que la précédente, qui était principalement orientée visuels et changements minimes.

Prise en charge de NameDrop sur Apple Watch
Il s’agissait de l’une des fonctionnalités phares d’iOS 17, elle est désormais concrète. Après avoir permis le partage de fiches de contact avec l’une des précédentes bêtas entre deux iPhone, Apple permet désormais la compatibilité de NameDrop avec une Apple Watch.

Il suffira désormais de placer un iPhone au-dessus d’une montre pommée pour échanger des informations de contact, ou de placer l’un contre l’autre les écrans de deux montres, comme le montre la vidéo ci-jointe.

Réglages de Live Voicemail
Encore indisponible en Belgique, Live Voicemail est la fonctionnalité la plus impressionnante d’iOS 17. Il s’agit d’un retranscripteur du message vocal laissé sur la messagerie lorsque votre interlocuteur ne décroche pas, lui permettant de décider s’il est opportun ou non de répondre à l’appel.

Lorsque vous étiez renvoyé vers la messagerie, le message que l’on pouvait entendre disait : “Après la tonalité, veuillez dire pourquoi vous appelez. La personne que vous appelez peut décrocher”. Apple a décidé de le rendre moins brut, et le message annoncé est désormais : “Votre appel a été transféré vers la messagerie vocale. La personne que vous essayez de joindre n’est pas disponible”.

Localiser la Siri Remote

La Siri Remote, c’est la dernière version de la télécommande de l’Apple TV. La fonction n’est pas encore disponible, mais elle est déjà teasée par Apple grâce à une petite fenêtre pop-up qui apparaît quand on appuie sur la télécommande dans le centre de contrôle.

Concrètement, il sera possible de la retrouver si vous l’avez perdue. Comment, on ne sait pas encore, se pourrait être avec un signal sonore ou une géolocalisation précise.

Davantage d’infos sur le verrouillage de la navigation privée

La première fois que vous passez dans la partie des onglets en navigation privée, une nouvelle fenêtre apparaît, indiquant que “la navigation privée se verrouille lorsque vous quittez Safari, quittez la navigation privée ou verrouillez votre iPhone. Vous pouvez déverrouiller la navigation privée avec Face ID ou votre code d’accès.”

Le verrouillage s’effectue grâce à Touch ID ou Face ID.

Différence d’affichage dans l’App StoreLes étiquettes dans l’App Store sont désormais écrites différemment. Elles ne sont plus écrites uniquement en majuscules, mais avec la première lettre en majuscule, et le reste en minuscules. Un petit détail esthétique.

Amélioration des raccourcis
L’application Raccourcis dispose de nouvelles icônes pour les actions Safari. Les automatisations basées sur la localisation s’effectuent désormais sans confirmation nécessaire de la part de l’utilisateur, comme requis jusqu’alors.

Nouvelles animations Shazam et AirDrop
Ce dernier détail est également purement esthétique, puisqu’il s’agit de nouvelles animations pour Shazam et AirDrop.