Oppo Reno10 Pro : un smartphone extrêmement polyvalent

Si la marque Oppo a choisi de se retirer de France, elle poursuivra ses activités en Belgique. Son dernier fleuron, le Reno10 Pro, est sans l’ombre d’un doute l’un des modèles haut de gamme offrant l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Si les Find X sont les modèles de smartphones les plus haut de gamme chez Oppo, la marque chinoise continue à proposer des modèles polyvalents à un tarif plus accessible. Le Reno10 Pro se positionne ainsi comme un “affordable flagship”, qui entre en concurrence avec les autres “flagships killers” comme le OnePlus 11 ou le Motorola Edge.

A 659€, la proposition est séduisante. Car mine de rien, la fiche technique est solide. 256 GB de stockage out-of-the-box, 12 GB de RAM, un grand écran Amoled de 6,7″ (394 PPI), une grosse batterie de 4600mAh… Sur le papier, il rivalise sans difficulté avec les plus grands. Le fabricant a toutefois procédé à une concession majeure en remplaçant le processeur haut de gamme par un modèle plus abordable, le Snapdragon 778G, bien entendu compatible avec les réseaux 5G. Dans la pratique toutefois, bien heureux seront ceux qui remarqueront des différences marquantes avec les modèles premium. L’interface est très fluide, les apps répondent au quart de tour, on n’a pas du tout l’impression d’être sur un milieu de gamme. Alors oui, bien sûr, l’appareil n’est pas aussi performant qu’un S23 Ultra en gaming, mais si votre usage se limite à la photo, à Facebook et à Outlook, vous ne sentirez pas la différence.

Le Reno10 Pro fait en réalité presqu’un sans faute. L’écran est d’excellente qualité, même s’il n’égale pas celui d’un S23 Ultra, l’autonomie est supérieure à celle de la plupart des concurrents, la charge pousse jusqu’à du 80W…

Côté design, l’appareil a en revanche un peu plus de mal à se démarquer, avec un design très moderne et pas forcément très premium. Il rappelle instantanément le look typique des smartphones made in China de Huawei ou Honor. Cela ne signifie pas pour autant que la finition est remise en question. L’appareil dispose d’un superbe écran sensiblement incurvé sur ses bords. On a en revanche pas l’impression d’être face à un modèle premium avec la coque un peu fragile et assez cheap.

Même son de cloche pour l’audio avec un seul et unique haut-parleur, de qualité somme toute décevante. Cela ne gênera pas tout le monde, mais les gros consommateurs de contenu multimédia (Netflix, Disney+) seront certainement déçus du rendu sonore.

L’appareil se démarque toutefois au niveau de son efficacité au quotidien. Il ne faut pas plus de 30 minutes pour le recharger intégralement, soit beaucoup moins que les derniers smartphones d’Apple et de Samsung. L’appareil est aussi livré out of the box avec Android 13 et la surcouche ColorOS, également utilisée par la marque OnePlus. Une surcouche très légère et très agréable à utiliser au quotidien, et qui renferme quelques jolies applis “maison”. Des apps parfois utiles (surtout pour la personnalisation de l’interface), parfois pas du tout (navigateur et lecteur vidéo, notamment). On regrette en revanche que pas mal d’apps de partenaires soient préinstallées (Netflix, Amazon, TikTok…) Il est certes possible de les désinstaller manuellement, mais il faut reconnaitre qu’on sent le coup de pub.

C’est toutefois surtout du côté de la photo que l’appareil impressionne, avec une combinaison de trois capteurs dorsaux. Un capteur principal de 50 mégapixels pour le portrait, un capteur telephoto de 32 mégapixels et un ultra grand angle de 8 mégapixels. Une combinaison qui fonctionne très bien pour les photos de portrait et la plupart des usages du quotidien, un peu moins pour les voyages. Le capteur ultra grand angle a du mal à impressionner, la faute à l’absence d’autofocus et à une quantité de pixels limitée. Par ailleurs, notez que si on vous parle d’une caméra principale de 50 mégapixels, par défaut l’appareil ne capture que des images de 12,5 mégapixels. Le résultat global est bon, voire très bon, sans être excellent. Globalement, les photos sont détaillées, joliment contrastées et le rendu des couleurs est excellent. Mais les images ont tendance à être un peu trop pointues. On retrouve par ailleurs la même technologie sur le capteur telephoto, qui capture en 8 mégapixels. Le résultat est en revanche ici excellent, avec des images détaillées, fines, parfaitement contrastées. Même verdict du côté des selfies, avec un capteur de 32 mégapixels très convaincant, grâce à son excellent autofocus, mais qui n’égale bien sûr pas un S23 ou un iPhone 14 Pro Max. On est toutefois pas du tout dans la même zone de prix.

En définitive, au vu de son prix, le Reno10 Pro s’impose comme un appareil offrant un excellent rapport qualité/prix. Il est nettement meilleur en photo que ses concurrents directs (l’A54 de Samsung ou le Nothing Phone par exemple), il se charge aussi beaucoup plus rapidement que ses concurrents et affiche des performances très équilibrées. Au point de venir titiller les appareils de la gamme juste au-dessus comme le OnePlus 11. Pour autant, il est impossible de le comparer aux plus haut de gamme. Côté photo, le Reno10 Pro reste un cran en-dessous des meilleurs. Le design n’est aussi pas aussi premium que sur les modèles “Pro” concurrents. Mais à 659€ la proposition reste intéressante si vous disposez d’un budget limité.