Pourquoi Apple a retiré l’emoji pistolet

En 2016, Apple a retiré l’emoji pistolet de ses plateformes en réponse à la violence armée croissante aux États-Unis.

En 2014, il y a eu plus de 33 000 décès liés aux armes à feu aux États-Unis, et ce nombre a continué d’augmenter ces dernières années. Une nouvelle étude de l’organisation Everytown For Gun Safety rapporte que 40 620 personnes meurent chaque année par arme à feu aux États-Unis (suicide par arme à feu inclus).

En 2016, une fillette de 12 ans en Virginie a été accusée de menacer son école après avoir publié un message sur Instagram contenant un emoji bombe, couteau et pistolet. Il ne s’agit clairement pas d’un acte isolé. D’autres personnes ont eu des soucis à la justice pour une utilisation menaçante de cet emoji.

Le nouvel emoji apparaît avec iOS 10
En réponse à ces préoccupations, un groupe appelé New Yorkers Against Gun Violence a lancé une campagne pour inciter Apple à changer l’emoji pistolet. Le groupe a fait valoir que l’emoji pistolet réaliste pourrait servir d’incitation à la violence et que le remplacer par un pistolet à eau serait un geste symbolique pour limiter l’accessibilité aux armes à feu.

Apple a finalement accepté de changer l’emoji pistolet et le nouvel emoji pistolet à eau est arrivé avec la mise à jour iOS 10. Le changement n’a pas fait que des heureux. En effet, certaines personnes affirment qu’il s’agissait d’une réaction excessive et d’autres louant Apple pour avoir pris position contre la violence armée.

Malgré les réactions mitigées, la décision de changer l’emoji pistolet est significative. Cela montre qu’Apple est prêt à lutter contre la violence par arme à feu et cela pourrait créer un précédent pour d’autres entreprises à suivre.