Vision Pro : Apple aurait trouvé la parade contre les sentiments de nausée

Si vous avez déjà utilisé un casque de réalité mixte, vous avez probablement déjà ressenti une gène, frôlant même la nausée. Heureusement, Apple semble avoir trouvé une solution.

C’est un effet que les constructeurs de casques de réalité virtuelle ne parviennent pas à contrer. Le motion-sickness, ou plus communément appelé mal des transports, intervient lorsque notre corps bouge et que l’on est concentré sur un élément fixe, comme lorsqu’on lit un livre en voiture, ou que l’on ne bouge pas et que notre esprit est immergé dans un environnement mobile, comme un casque VR/AR.

Mais du côté d’Apple, il semblerait que l’on ait trouvé une parade à ce phénomène, comme le rapporte 9To5Mac. En associant écrans haute résolution et latence ultra-faible de 12 millisecondes permise par la puce R1, Apple minimise sérieusement les risques de nausée. La firme de Cupertino a également fourni des directives aux développeurs pour leur permettre d’éviter “les mouvements accablants”.

Un autre phénomène mis en avant par Apple est le VAC (vergence-accommodation conflict), entendez par là un malaise causé par la distance d’un objet virtuel, d’apparence très loin mais bien évidemment proche, puisque sur les écrans. Un brevet récemment déposé par Apple explique comment y faire face, en combinant écrans et lentilles afin de changer la perception des images.