One Outlook pour Windows : quel est ce nouveau logiciel qui remplace Courrier

Courrier et Calendrier disparaîtront bientôt de Windows 10 et Windows 11. À partir de septembre 2024, Microsoft remplacera les deux applications par une nouvelle version d’Outlook. Son nom ? One Outlook.

En chantier depuis 2020, One Outlook arrive finalement sur nos ordinateurs. Après un développement en dents de scie, Microsoft a finalement ouvert la première version bêta de son logiciel en 2022. Le géant entrevoit désormais la lumière au bout du tunnel et affirme que One Outlook entrera en fonction en septembre 2024.

Pour rappel, One Outlook est basiquement une version plus moderne de sa grande sœur : Outlook. Concrètement, One Outlook doit mettre à la retraite deux autres applications. Courrier et Calendrier. Toutes deux développées pour Windows 10 et natives du système d’exploitation.

Migration forcée
Depuis quelques mois, Microsoft a d’ailleurs intégré un subtil changement dans son application Courrier. En haut à droite de la fenêtre, certains auront peut-être remarqué le bouton « Essayer le nouvel Outlook ». Activer la bascule vous permet d’effectuer la bascule vers la future version du client. Que les curieux se rassurent, Microsoft vous laisse la possibilité de faire marche arrière.

Plus moderne, One Outlook s’axe davantage sur la collaboration et inclut la plupart des éléments de l’application Calendrier, dont les rappels. Évidemment, il sera aussi toujours possible de relier ses autres adresses mails à la nouvelle mouture d’Outlook.

Comme le souligne Microsoft dans son communiqué, la migration sera progressive. « Fin août 2023, nous entamerons également un processus de migration automatique des utilisateurs de l’application Courrier et calendrier vers le nouvel Outlook », indique l’entreprise. Là encore, Microsoft assure à ses clients la possibilité de revenir en arrière. Du moins, pour un temps.

En effet, le mois de septembre 2024 signera la fin du compromis. Microsoft retirera définitivement les applications Courrier et Calendrier pour imposer One Outlook. Aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11. À ce sujet, les appareils vendus avec la dernière version du système d’exploitation Windows intégreront désormais directement le nouveau client mail de Microsoft.