L’Apple Card serait finalement un véritable gouffre financier

Gestionnaire de l’Apple Card, la banque américaine Goldman Sachs enregistre de sérieuses pertes financières, dont une partie serait liée à la carte. Sur le deuxième trimestre de 2023, la banque enregistre 667 millions de pertes.

Depuis plusieurs semaines, l’Apple Card fait la une des médias spécialisés. Goldman Sachs, la banque partenaire d’Apple pour le système, remettrait en cause le principe même de la carte et sa rentabilité, à tel point qu’elle envisage sérieusement de rompre son contrat avec la Pomme. En janvier, Goldman Sachs accusait une perte de près d’1 milliard de dollars, qu’attribuent en partie la plupart des spécialistes à l’Apple Card.

Depuis 2020, les pertes nettes pour Goldman Sachs liées à l’Apple Card seraient comprises entre 1 et 3 milliards de dollars. Sur le deuxième trimestre 2023, la banque a enregistré une perte nette de 667 millions de dollars, dont une bonne partie serait imputable à l’Apple Card. Le rachat de GreenSky par la banque en septembre 2021 pour 2,24 milliards de dollars aurait empiré les difficultés financières de la banque.

Face à de tels résultats, la banque se doit de réagir. Depuis le début d’année, elle cherche à quitter le deal Apple Card. Apple ne compte pour sa part pas abandonner sa poule aux oeufs d’or, et aurait déjà entamé des discussions avec American Express pour reprendre la gestion de l’Apple Card.