La prochaine grosse invention d’Apple serait un iPhone enroulable

L’iPhone 17 sera-t-il pliable ou … enroulable ? C’est une rumeur plutôt plausible, puisqu’Apple vient de déposer un brevet concernant un iPhone enroulable. L’entreprise aurait même trouvé le moyen de réduire l’usure due aux mouvements.

Et si l’avenir du smartphone n’était pas orienté vers des écrans pliables, mais plutôt des écrans enroulables ? C’est ce que l’on semble penser à Cupertino, où un brevet a été déposé auprès de l’USPTO (bureau américain des brevets, NDLR.) en ce mois de juillet. Tel un parchemin, cet iPhone du futur pourrait être déroulé et enroulé à la guise de l’utilisateur.

Apple ne s’aventurant jamais dans un marché sans être sûr qu’il est fiable et exempt de défauts, l’entreprise semble même avoir trouvé une solution pour pallier à l’usure de l’écran avec le temps. “L’écran peut être configuré pour appliquer une contrainte de compression à la surface extérieure de la couche de verre lorsque l’écran est enroulé. La contrainte de compression sur la surface du verre tournée vers l’extérieur peut aider à éviter d’endommager l’écran lorsqu’il est plié pendant les opérations d’enroulement”, décrit le brevet.

D’autres constructeurs, comme LG, s’était déjà essayé aux téléphones enroulables, sans grand succès. Le concept du Oppo X, en 2021, était quant à lui très impressionnant.

Rien n’indique que le dépôt de ce brevet soit une preuve irréfutable des ambitions d’Apple en matière d’iPhone enroulable, mais cela montre bien qu’Apple cherche un moyen de révolutionner son smartphone.