La Russie interdit tous les produits Apple à ses fonctionnaires

Apple n’est plus en odeur de sainteté du côté de la Mère Patrie. S’il n’est plus possible d’acheter un produit pommé depuis un an, la Russie interdit désormais à ses fonctionnaires de s’en servir dans le cadre professionnel.

Décidément, Vladimir Poutine en a après Apple. Après les allégations du gouvernement russe à l’encontre de la NSA et d’Apple qu’elle soupçonne d’espionner des milliers de dispositifs pommés, c’est une décision forte que vient de prendre le Kremlin. A partir de ce lundi 17 juillet, tous les fonctionnaires employés par l’Etat russe ne pourront plus utiliser un iPhone ou tout autre appareil d’Apple à des fins professionnels, rapporte le Financial Times.

Le gouvernement craint depuis quelques mois un vaste réseau d’espionnage qu’auraient mené les Etats-Unis en collaboration avec Apple. Si cette accusation n’a jamais pu être prouvée par la Russie, le gouvernement a visiblement souhaité prévenir plutôt que guérir.

Le ministère du Commerce a retiré l’iPhone de ses employés ce lundi, tandis que le ministère du Développement numérique et l’entreprise publique Rostec (spécialisée dans la haute technicité pour le secteur militaire notamment, NDLR.) “ont indiqué qu’ils feraient de même ou avaient déjà mis en place une interdiction“.

Au début du conflit en Ukraine, Apple avait décidé de supprimer Apple Pay en Russie et d’interrompre la vente de tous ses produits dans le pays, se tenant “aux côté des personnes” touchées par le conflit.