Comment supprimer un fichier de force sur Windows

Certains fichiers ne veulent tout simplement pas être supprimés. Pour se débarrasser d’un fichier récalcitrant, et dont Windows prétend qu’il est en cours d’utilisation, voici la marche à suivre.

Premièrement, il convient effectivement de fermer les applications qui pourraient utiliser le fichier, voire de redémarrer l’ordinateur… une fois cette précaution d’usage prise, si le fichier ne veut toujours pas se supprimer, vous pouvez alors tenter l’une des solutions suivantes.

Le Gestionnaire de tâches
Effectuez un clic droit sur l’icône du menu démarrer, où utiliser la combinaison suivante : ctrl+alt+del. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez la possibilité de sélectionner le gestionnaire de tâches.

Supprimer ensuite l’application qui semble être à l’origine du problème en sélectionnant “fin de tâche”. Celle-ci peut vous avoir été donnée par l’ordinateur directement, mais parfois, il s’agit tout simplement de l’explorateur de fichiers.

Utilisez le mode sans échec
Dans les paramètres de votre ordinateur, rendez-vous sur l’option « système » ou « mise à jour et sécurité » en fonction de la version de Windows. Puis dans « récupération », choisissez l’option « redémarrer » à côté de redémarrage avancé.

Une fois l’ordinateur en mode sans échec, essayez de supprimer le fichier comme vous le feriez normalement.

Utiliser un programme tiers
Si aucune des méthodes citées plus haut ne fonctionne, vous devrez peut-être avoir recours à un logiciel spécialisé. La plus connue est probablement Unlocker, mais il en existe d’autres, dont Process Explorer, qui a l’avantage d’être un produit Microsoft.

En ce qui concerne Unlocker, il vous suffit de l’installer, et vous devriez pouvoir débloquer votre fichier d’un simple clic droit, en sélectionnant l’option “unlocker”. Prudence tout de même lors de l’installation, et veuillez bien télécharger la version la plus récente.