La 6G devrait arriver dès 2030


Alors que la 5G n’est même pas encore disponible sur tout le territoire européen, la 6G fait déjà parler d’elle.

La 5G tarde à se déployer en Belgique. La plupart des grandes villes flamandes sont aujourd’hui couvertes, tandis que la Wallonie accuse un retard considérable, avec seulement quelques zones de couverture du côté de Durbuy ou dans le Hainaut. Même Bruxelles, la capitale, ne possède pratiquement aucune commune couverte par le réseau, si ce n’est une partie de Jette.

Et pourtant, la 6G est déjà sur toutes les lèvres. En France, on s’attend même à ce que le réseau soit déployé en 2030. Une plateforme a même été lancée pour l’occasion, “France 6G”, permettant aux acteurs de la recherche et du développement de la 6G d’être à l’avant-garde mondiale de sa conception.

L’arrivée de la 6G va apporter de nombreuses questions, tant au niveau sanitaire qu’environnemental. De nombreuses associations s’étaient déjà élevé contre l’arrivée de la 5G, le nouveau réseau devrait raviver les tensions. Pour ce qui est de son débit, c’est une des inconnues qui persistent. Les premières rumeurs font état de débits allant jusqu’à 100 fois plus vite que ceux de la 5G.