L’App Store écrase ses concurrents en termes de dépenses in-app

Un rapport évoque le marché des boutiques d’apps en 2023 et les bénéfices engendrés. Incontestablement, c’est l’App Store d’Apple qui mène la danse, et qui ridiculise même la concurrence.

Le premier semestre de 2023 aura été particulièrement prolifique pour les boutiques d’apps sur smartphones. A eux deux, l’App Store et le Google Play Store enregistrent 67,5 milliards de dollars de dépenses sur les six premiers mois de l’année, un record. C’est 3,4 milliards de dollars en plus que l’année dernière sur la même période, selon un rapport de data.ai.

Mais entre l’App Store et le Play Store, lequel des deux est le plus plébiscité. Sans surprise, c’est Apple qui enregistre le plus de bénéfices, et les chiffres sont tout bonnement hallucinants. Si Apple enregistre moins d’iPhone en circulation qu’Android, elle parvient malgré tout à enregistrer le plus de bénéfices, notamment en raison de l’obligation de transiter par l’App Store pour les transactions.

Ainsi, les dépenses in-app sur iOS ont augmenté de 6% par rapport à l’année passée, passant ainsi de 40,9 milliards à 43,5 milliards de dollars. A titre de comparaison, si Android opère une augmentation de 4% par rapport à l’année dernière, les dépenses in-app en 2023 sont de 24 milliards de dollars, soit près de la moitié de celles de l’App Store. On vous l’avait dit, c’est hallucinant.