Sonoma, Big Sur, Snow Leopard : pourquoi Apple utilise ces noms pour macOS

Le 5 juin, Apple présentait la nouvelle version du système d’exploitation de ses MacBook, Mac et iMac, à savoir macOS Sonoma. D’où vient ce nom ? Pourquoi Apple explore-t-elle toute la Californie et sa faune pour ses OS ?

Contrairement aux iOS, iPadOS et autres watchOS qui sont nommés en fonction de la version, les mises à jour de macOS sont bien plus recherchés par Apple. Depuis 2000 et la première version de Mac OS X, les nouvelles moutures du système d’exploitation des ordinateurs pommés adoptent des noms issus de lieux-dits et animaux typiques de la Californie.

Mais étrangement, Apple ne s’est jamais réellement expliqué à ce sujet. La dernière version en date de l’OS, Sonoma, débarquera à l’automne prochain et adopte, elle aussi, le nom d’une région emblématique de cet état côtier des États-Unis.

Un brin d’histoire
Mais avant de comprendre pourquoi Apple adopte ses noms, il peut-être judicieux de revenir en arrière et de s’attarder sur les origines de macOS, à savoir Mac OS X. Véritable révolution lors de son annonce, en 2001, après des mois de tests grâce à des versions bêtas. Développé sur les fondements de NeXT, la société conçue par Steve Jobs en 1985 et rachetée 11 ans plus tard par Apple, Mac OS X 10.0 bouleverse totalement l’interface utilisateur.

C’est à cette époque que le Dock fait ainsi sa première apparition, facilitant considérablement la manière dont on lance une application. Le Terminal permet pour la première fois d’accéder à une invite de commandes et de contrôler sa machine avec des lignes de code et de nouvelles applications viennent améliorer l’expérience utilisateur, comme Mail, Contacts et TextEdit. Enfin, les PDFs sont désormais pris en charge et l’interface adopte le design Aqua, bien plus agréable à l’œil.

Sans vraiment s’expliquer pourquoi, Apple adopte le nom de code “Cheetah” pour Mac OS X 10.0, guépard en français. L’animal terrestre le plus rapide du monde, comme un signe que Mac OS X est le plus rapide des systèmes d’exploitation, pour le meilleur des ordinateurs personnels. Pourtant, il n’existe absolument aucun guépard en Californie, ni même aux États-Unis.

S’en suivront alors huit autres versions de Mac OS X, qui sera entre-temps renommé OS X, toutes nommées selon des félins d’Afrique, d’Asie, mais également d’Amérique. C’est ainsi que nous aurons, dans l’ordre chronologique :

Mac OS X 10.0 Cheetah (2001)
Mac OS X 10.1 Puma (2001)
Mac OS X 10.2 Jaguar (2002)
Mac OS X 10.3 Panther (2003)
Mac OS X 10.4 Tiger (2005)
Mac OS X 10.5 Leopard (2007)
Mac OS X 10.6 Snow Leopard (2009)
Mac OS X 10.7 Lion (2011)
OS X 10.8 Mountain Lion (2012)
Que des OS portant le noms de félins donc, rapides, mais également puissants, comme un signe de la part d’Apple, qui veut écraser la concurrence.

Passage de la faune aux lieux-dits
Mais avec OS X 10.9, Apple opère un virage à 360°. Lors de la WWDC 2013, Craig Federighi, le charismatique patron des OS d’Apple, fait un bref retour dans le temps en s’attardant sur les anciennes moutures d’OS X et se permet même un brin d’humour en évoquant le potentiel nom du successeur de Mountain Lion, à savoir Sea Lion (otarie en français, NDLR.).

Ayant exploré la quasi totalité des félins les plus populaires de la planète, Craig Federighi avoue chercher un sujet qui pourrait occuper OS X pour les dix prochaines années. “Et finalement, la réponse était assez évidente. Ce sera les lieux qui nous inspirent, ici, en Californie”, lance-t-il lors de la conférence. “L’endroit où OS X est imaginé et construit.”

Avec OS X 10.9 Mavericks, Apple change alors de schéma et adopte les noms de lieux issus de la Californie pour son système d’exploitation. En 2016, Apple changera également le nom d’OS X pour se rapprocher de celui d’iOS, d’iPadOS ou de watchOS, et adopte le nom macOS. Une sortie plus régulière et annuelle est également décidée du côté de Cupetino.

OS X 10.9 Mavericks (2013) : une région de surf
OS X 10.10 Yosemite (2014) : un parc national
OS X 10.11 El Capitan (2015) : une formation rocheuse verticale de 900 m de haut située à Yosemite
macOS 10.12 Sierra (2016) : une chaîne de montagne
macOS 10.13 High Sierra (2017) : la plus grand montagne de la chaîne Sierra
macOS 10.14 Mojave (2018) : un désert
macOS 10.15 Catalina (2019) : l’île de Santa Catalina, au sud de la Californie
macOS 11 Big Sur (2020) : une zone côtière
macOS 12 Monterey (2021) : une baie de la côte
macOS 13 Ventura (2022) : une ville du sud de la Californie
Cap sur une région viticole en 2023
Lors de la WWDC 2023, Apple a dévoilé la dernière mouture de macOS, à savoir macOS 14 Sonoma. Cette fois-ci, c’est une région viticole populaire qui est mise à l’honneur. Si l’on reprend les termes de Federighi évoquant “les dix prochaines années”, il s’agirait alors de la dernière version sous ce schéma.

Au-delà de l’aspect marketing de ces versions, Apple souhaite insuffler auprès de ses clients américains, mais également d’autres pays, un sentiment d’identité et de culture. Comme un rappel de ses origines, Apple n’hésite pas à rendre honneur à la Californie et à rappeler que son siège social est à Cupertino et que l’ensemble des produits sont imaginés par l’entreprise en terres californiennes.

Et visiblement, cette stratégie est efficace. La plupart des fans d’Apple et des utilisateurs d’un Mac sont capables de citer plusieurs versions de macOS en fonction de leur nom, et donc, d’une région de la Californie. Un moyen pour Apple de faire connaître au plus grand nombre certains lieux parfois méconnus de cet état, qui ne se cantonne bien évidemment pas qu’à Los Angeles, San Francisco ou San Diego.

Apple est par exemple le seul à être capable à faire retenir aux utilisateurs le nom d’un système d’exploitation. Peu de gens sont ainsi capables de dire très exactement sous quelle version tourne leur terminal Android alors que, là aussi, un schéma de dénomination clair est identifié. Ce ne sont pas des régions ou des félins qui sont utilisés, mais des desserts et confiseries.